Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-01-07T06:00:14+01:00

La nougatine au four de Lenôtre

Publié par gigidu5444
La nougatine au four de Lenôtre

 

Bonjour à tous,

 

Comme dit Valérie du blog " C’est ma fournée ", la nougatine on y résiste pas, j’ai réalisé cette petite friandise pour le réveillon du nouvel an, nous avons terminé l’année 2014 chez nos voisins Nylla et Lino avec d’autres voisins et amis et j’ai eu l’idée de leur apporter des friandises, de la nougatine et des truffes.

 

J’ai trouvé cette recette de nougatine chez Valérie, je vous donne sa recette en copié collé, sa recette originale est par ici.

 

Je crois que tout être humain normalement constitué adooooore la nougatine...comment y résister ?

Elle est très utile certes pour les décors, notamment pour la pièce montée, mais c'est en mignardises que je l'apprécie le plus. La nougatine fait d'ailleurs partie de mes traditions familiales, car on la prépare toujours pendant la pâque juive (Pessah). D'ailleurs, en ce moment c'est Pessah, donc interdiction pour moi d'utiliser (entre autres !) de la farine...et ceci pendant 8 jours !!! Autant vous dire que c'est un drame...

 

Il y a différentes façons de préparer la nougatine :

- avec un caramel à sec : celle qui fait la joie de l'Amicale des Dentistes et Prothésistes...

- avec un mélange glucose/fondant pâtissier/beurre : c'est celle que font les pros, car elle résiste mieux à l'humidité, donc parfaite pour les pièces montées.

- avec un mélange sucre/glucose/beurre, et une cuisson au four : délicieuse mais surtout très facile !

On peut y mettre des amandes hâchées ou effilées, ainsi que des sésames. C'est la version aux sésames dont je raffole...

 

Cette recette est celle de Lenôtre, que j'ai trouvé il y a un bout de temps maintenant dans un blog que j'apprécie beaucoup, à savoir "Le sot l'y laisse".

La façon de faire est extrêmement facile et rapide ! Même si vous faîtes partie de ceux que le caramel effraie, sachez qu'ici il n'y a aucun risque de ratage. Nul besoin de thermomètre, rien du tout, car c'est le four qui se chargera de la caramélisation : un vrai jeu d'enfant !

Si vous voulez servir ces petites nougatines en mignardises, il vous faudra un moule en silicone, avec des petites cavités, peu importe la forme. J'ai acheté le moule que vous pouvez voir ici chez Auchan, pour moins de 8 euros je crois, il est parfait pour cette recette.
 

 

RÉALISATION

 (Pour environ 80 mignardises ou une plaque de nougatine) 


100g de sucre en poudre
100g de glucose
20g de beurre (la dose initiale est 50g mais je trouve que c'est beaucoup trop, ça rend la nougatine grasse; 

j'utilise du beurre salé, c'est encore meilleur !)
110g d'amandes hachées, ou effilées, ou de graines de sésames


 

La nougatine au four de Lenôtre

Préchauffez le four à 190° chaleur tournante.


Dans une poêle assez chaude, torréfiez les amandes. Attention à ne pas les brûler : remuez sans arrêt :

 

Comme je n'avais pas trouvé d'amandes hâchées, j'ai écrasé les amandes à la fourchette. Laissez les amandes dans la poêle chaude : si elles restent chaudes elle ne feront pas figer le caramel ensuite.

Ce n'est pas indispensable mais c'est plus confortable.

J'ai remplacé les amandes par des cacahuètes.

 

 

 

La nougatine au four de Lenôtre

Dans une petite casserole à fond épais, mettez le sucre, le glucose et le beurre 

 

Faîtes fondre à feu doux en remuant 

La nougatine au four de Lenôtre
La nougatine au four de Lenôtre

Lorsque le mélange commence à bouillir, ajoutez les amandes chaudes et mélangez à nouveau. Si vos amandes étaient froides cela prendra juste un peu plus de temps à liquéfier à nouveau le caramel.

La nougatine au four de Lenôtre
La nougatine au four de Lenôtre

Remplissez les cavités de votre moule, à l'aide de deux petites cuillères. Ne les remplissez pas trop ! Peu importe si c'est rempli n'importe comment, la forme sera parfaite après le passage au four 

 

Enfournez pour environ 15mn. Elle doivent avoir une jolie couleur caramel 

 

La nougatine au four de Lenôtre

Laissez refroidir sur une grille avant de les stocker. La nougatine suinte un peu quand elle est chaude c'est normal 

 

Si vous voulez en faire pour des décors, il suffira de procéder de la même façon, puis de l'étaler sur une exopat ou du papier sulfurisé 

 

Laissez dorer au four 

 

Ensuite il faudra la couper ou la travailler lorsqu'elle est assez chaude. Attention aux brûlures !

 

Remarques :

 

- La nougatine craint énormément l'humidité. Il ne faut jamais la stocker au réfrigérateur, mais dans une boite hermétique, à température ambiante.

- Si vous n'avez pas de boite dont le couvercle absorbe l'humidité, il suffit de mettre à l'intérieur un ou deux bouchons de tube d'aspirine effervescente. Ils sont conçus pour absorber l'humidité, il n'y a rien de tel pour conserver des biscuits secs !

- Pour faire un joli socle de pièce montée, coulez la nougatine dans un cercle huilé, et enfournez : vous obtiendrez un disque parfait.

- Je suppose que l'on peut remplacer le glucose par du sucre en poudre. Je n'ai jamais essayé mais ça ne doit pas poser de problème, car le beurre est ajouté dès le départ, donc aucun risque de cristallisation.

- Contrairement aux idées reçues, on ne met pas de jus de citron ou de vinaigre dans le caramel : cela invertit le saccharose et diminue la rigidité de la nougatine.

- Vous pouvez faire des brisures de nougatine pour en parsemer vos desserts préférés, c'est délicieux !

- J'offre souvent ces petites nougatines à mes proches. C'est tellement rapide à faire ! Il suffit de les mettre dans un joli petit sachet lorsqu'elles sont bien froides. Avec un p'tit thé, c'est un bonheur 

 

Passez une bonne journée, un bon mercredi, à très bientôt pour une nouvelle recette gourmande :

Truffes au chocolat au thermomix

 

La nougatine au four de Lenôtre

Voir les commentaires

commentaires

Michèle22 07/01/2015 09:25

Bonjour Gigi,

Cela m'a l'air bien bon (et dans mes compétences...lol) Petite question: le glucose tu trouves cela dans un magasin spécialisé style épicerie fine ? J'aimerais en faire pour dimanche car nous sommes invités et je ne savais pas quoi faire ...

Je te remercie de ta réponse

Michèle 22

gigidu5444 10/01/2015 22:13

ho Michèle2, désolée de répondre aussi tard, oui j'ai trouvé le glucose dans une boutique spécialisée "la maison de la boulangerie " à Nancy. j'espère que tu en as trouvé dans une épicerie fine par chez toi.
A bientôt, bisous et bon dimanche
Gigi

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons