750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-02-14T06:00:10+01:00

Baguettes de Thermovivie au thermomix

Publié par gigidu5444

Aujourd’hui nous sommes samedi 14 février

 

Bonne fête Valentin !

 

Le dicton du jour

A la saint-Valentin, la pie monte au sapin

 

 

Baguettes de Thermovivie au thermomix

Bonjour à tous,

 

Je souhaite tout d’abord une bonne fête à tous les Valentins et Valentines, à tous les amoureux, je vous souhaite une belle journée, profitez bien de cette journée exceptionnelle à deux.

Baguettes de Thermovivie au thermomix

Je ne faisais plus de baguettes car je n’arrivais pas à avoir de jolies baguettes comme chez le boulanger et Mr Riri ne mangeait pas de mon pain ( trop de mie me disait-il) donc la fabrication du pain n’était plus au programme culinaire.

 

C’est en regardant des recettes sur le groupe "Thermomix recettes en français" sur Facebook que j’ai découvert la recette de Thermovivie, je suis donc allée sur son blog où elle avait publié la recette des baguettes au thermomix avec une photo pour chaque étape, et là j’ai réussi à faire de jolies baguettes que Mr Riri mange, que du bonheur ! youpi !!!!

 

Je pense que j’ai trouvé " La Recette ", ça fait 3 fois que je confectionne mes baguettes, je les congèle et les ressort au fur et à mesure de nos besoins, du coup je ne vais plus à la boulangerie.

 

Je vous donne la recette de Thermovivie en copié-collé, sa recette est ici.

 

Cette recette est issue de mon acharnement sur mes nombreux essais et ratages de baguettes. Je me suis largement inspirée de la recette des baguettes comme chez le boulanger de l'espace recette, les quantités sont parfaites, mais je n'étais pas pleinement satisfaite de la croûte, de la mie et je trouvais qu'elles manquaient légèrement de sel..

 

Mais voilà maintenant mon boulanger ne me verra plus.. Ça c'est certain!

Baguettes de Thermovivie au thermomix

12 g de levure de boulanger fraîche (elle peut être congelée comme moi) ou alors utiliser 3cuillères à café de levure Bruggeman.

430 g d'eau

750 g de farine type 55

3 cuillères à café de sel fin

Dans le bol du thermomix, verser l'eau et la levure. Programmer 2 minutes 30 à 37 degrés vitesse 2.

Baguettes de Thermovivie au thermomix
Baguettes de Thermovivie au thermomix

Ajouter la farine puis le sel. Programmer 3 minutes bol fermé fonction épi.

Baguettes de Thermovivie au thermomix
Baguettes de Thermovivie au thermomix

Verser cette pâte dans un saladier et laisser reposer sous un torchon humide près d'une source de chaleur. La pâte doit doubler de volume.

Baguettes de Thermovivie au thermomix
Baguettes de Thermovivie au thermomix

Fariner ses mains et le plan de travail. Verser la pâte sur le dessus et fariner légèrement ce qui pourrait être collant. La séparer en 4 pâtons égaux.

Baguettes de Thermovivie au thermomix
Baguettes de Thermovivie au thermomix

Fariner à nouveau le plan de travail, y déposer un pâton. Dégazer en tapant sur la pâte avec la paume de la main en faisant attention à ne pas trop l'étaler.

 

Tout en gardant la paume de main sur la pâte, l'enrouler sur elle même. Les doigts ramènent la pâte pendant que la paume appuie sur la pâte en la repoussant légèrement.

Baguettes de Thermovivie au thermomix
Baguettes de Thermovivie au thermomix

Pincer entre 2 doigts la clée (la soudure)

 

Allonger le boudin de manière uniforme en fonction de vos moules.

 

Personnellement, mes baguettes font entre 30 et 40 cm.

Baguettes de Thermovivie au thermomix
Baguettes de Thermovivie au thermomix

Déposer la baguette sur un moule légèrement graissé avec du spray pour éviter qu'elle n'accroche. La clée doit être positionnée en dessous.

 

Recommencer avec les autres pâtons.

Baguettes de Thermovivie au thermomix

Placer à nouveau le torchon humidifié et laisser pousser au réfrigérateur au minimum 2h.

 

Une nuit complète c'est encore meilleur.. La mie sera encore plus aérée... ;-)

 

Préchauffer le four à 250 degrés en prenant soin de mettre un lèche frite vide sur le bas du four. Éviter la chaleur tournante.

 

Au dernier moment, sortir les baguettes du réfrigérateur et les fariner très légèrement

 

A l'aide d'une grignette (ou d'un très bon couteau à steak, ou un cutter..) inciser les baguettes.

Remplir un verre d'eau.

 

Enfourner les baguettes sur une grille à mi hauteur, jeter le verre d'eau dans le lèche frite chaud et refermer immédiatement le four.

 

Cuire environ 20 minutes en retournant les baguettes 5 minutes avant la fin pour une cuisson plus uniforme..

Baguettes de Thermovivie au thermomix

2ème fournée !

Baguettes de Thermovivie au thermomix

Si vous préférez voir le façonnage et la cuisson des baguettes en vidéo, c'est ici:

http://thermovivie.overblog.com/2014/09/video-du-faconnage-et-de-la-cuisson-des-baguettes.html

 

Merci à Thermovivie pour son partage qui m’a permis de me remettre à faire des baguettes et surtout de les réussir. A vous d’essayer maintenant et envoyez moi la photo de vos réalisations.

 

Bonnes vacances à vous qui partez en vacances, à bientôt pour une nouvelle recette gourmande et surtout bonne St Valentin !

Baguettes de Thermovivie au thermomix

Voir les commentaires

commentaires

L
recette baguette thermo
Répondre
G
oui oui luciolle

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons