750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-12-23T12:12:07+01:00

Joyeux Noël et Bûche pâtissière citron framboise légèrement glacée

Publié par gigidu5444
Joyeux Noël et Bûche pâtissière citron framboise légèrement glacée

Bonjour à tous et bienvenue dans ma cuisine,

Je viens vous voir avant les fêtes et partager avec vous un succulent dessert que j’ai réalisé pour l’anniversaire de mon cher mari Riri, j’ai voulu confectionner une bûche mi pâtissière mi glacée, ça n’a pas été sans mal car je ne maîtrise pas le gâteau roulé  et effectivement lors du roulage (je ne sais pas si ça se dit vraiment) ma génoise s’est cassée, pourtant j’ai bien suivi chaque étape de la technique, le torchon mouillé, le refroidissement, la température du four, non décidément je n’y arrive pas ! J’ai trouvé une parade pour ma bûche, au lieu de mettre un gâteau roulé en insert j’ai coupé deux bandes de génoise que j’ai tartinées de confiture de framboise et le tour est joué !

J’ai découvert cette recette chez Les Gourmands(disent)d’Armelle, elle me faisait bien envie, je l’ai donc testée, j’ai été un peu déçue d’avoir raté mon roulé mais finalement je me suis adaptée et ma bûche était délicieuse, j’ai eu les félicitations de mes invités.

Je vous donne la recette en copié-collé, cliquez ici pour voir l’originale.

 

Recette du roulé:

60g de farine

40g de Maïzena

4 oeuf

90g de sucre

50g de beurre

Confiture de framboises

 

Préchauffer le four à 180°c.

Dans un saladier, fouettez 4 jaunes d'oeuf avec 140g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.

Puis ajouter la farine, la maïzena, et le beurre fondu.

Une fois le mélange homogène, ajoutez les 4 blancs montés en neige, sans les casser, à l'aide dune spatule.

 Sur une plaque allant au four d'environ 40*25 cm (type lèche-frites), mettre du papier sulfurisé. J'ai utilisé ma Silpat de Demarle.

Verser la pâte dessus de manière homogène.

Faire cuire 8 à 10 min à 180° (four préchauffé) jusqu'à ce que le biscuit se colore légèrement.

A la sortie du four, mettre le papier sulfu sur une table avec le biscuit dessus. Le découler à l'extrémité et l'enrouler progressivement sur lui-même.Le papier va vous aider à "pousser" le biscuit. Doucement pour ne pas le casser. Le rouler au 3/4 dans le sens de la longueur et découper le restant car ça servira à la base de la bûche.

Laisser le roulé et la base refroidir.

Quand il est bien froid, le déroulé délicatement et y mettre de la confiture de framboises (pas trop prêt du bord pour éviter les écoulements) et le rouler à nouveau en le serrant bien. Le mettre dans du papier alu et au congélateur au moins 30 min le temps de la préparation de la mousse.

 

Mousse au citron:

60 g de sucre

2 jaunes d’œufs

200 ml de lait

3 feuilles de gélatine

200 ml de crème liquide

Zeste d'un citron jaune non traité et BIO.

 

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. J'ai utilisé Speedy Chef de Tupperware, c'est super pratique !

Dans une casserole, faire bouillir le lait et le verser doucement sur le mélange œufs/sucre tout en continuant de mélanger.

Placer le tout dans la casserole et faire chauffer doucement jusqu'à obtenir une crème anglaise onctueuse.

Ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies.

Mélanger et ajouter les zestes de citron. Laisser refroidir.

Monter la crème liquide bien froide en chantilly et l'incorporer délicatement à la crème anglaise refroidit.

 

Montage de la bûche

Je mets un film plastique sur mon moule à bûche pour un démoulage plus facile. Je place ensuite le tapis à motifs.

Mettre 2/3 de la mousse citron dans le moule à bûche.

Insérer le rouler sorti du congélateur et appuyer légèrement.

Mettre quelques brisures de framboises sur la mousse citron et rajouter le reste de mousse citron pour recouvrir le tout. Lisser. Mettre au congélateur au moins une heure.

 

Coulis de framboises

100g de coulis de framboises

2 feuilles de gélatine 

Ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide.

Chauffer le coulis dans un bol au mico-onde et rajouter les feuilles de gélatine ramollies. Remuer.

J'ai réalisé le coulis de framboise avec Momix, j'ai mis 130 grs de framboises dans le bol avec 50 grs de sucre et 80 grs d'eau, j'ai fait cuire 5 Mns à 90° Vit5.

Ensuite j'ai filtré le jus obtenu.

Sortir la bûche du congélateur et mettre le coulis sur la mousse citron.

Rajouter la base de biscuit roulé et appuyer légèrement. Refermer le film plastique au contact pour éviter les écoulements et pour solidifier la base.

Congeler au moins 2 heures.

Sortir une heure avant dégustation. J'utilise un sèche-cheveux pour réchauffer légèrement mon moule et faciliter le démoulage.

La préparation de cette bûche est très longue mais j’ai eu la satisfaction de recevoir des compliments de tous les convives, je ne regrette pas de l’avoir réalisée, merci à Les gourmands (disent) d’Armelle pour son partage et toutes ses explications pour la réalisation.

Je vous souhaite une joyeux Noël, passez de très moments avec vos proches, profitez de ces moments magiques, j’espère que Papa Noël vous aura apporté de beaux cadeaux.

Je vous retrouve bien vite pour une nouvelle recette gourmandes.

De Gigi

 

Voir les commentaires

commentaires

A
Merci pour vos recettes et je vous présente mes meilleurs voeux pour 2020 ,qu'elle vous apporte joie bonheur surtout la santé.Amitiés,Hélène Adam.
Répondre
G
Bonjour Hélène et merci pour vos bons voeux, je vous souhaite également tout ce qu'il y a de meilleur pour cette nouvelle année surtout la santé. Bon dimanche, à bientôt<br /> Gigi

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons