750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-04-03T15:46:00+02:00

Bavarois à la framboise (thermomix)

Publié par gigidu5444

 

 

 

BAVAROIS-A-LA-FRAMBOISE.gif

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Me voilà revenue de mon week end pascal que nous avons passé chez Monique et claude dans la Nièvre que nous remercions encore pour les bons moments que nous avons passés ensemble.


Monique et moi avons préparé le repas de pâques, des souris d'agneau confites au thym, romarin et miel (recette à venir) et un bavarois à la framboise réalisé avec Momix qui faisait partie du voyage. Monique avait réalisé un roti de veau et un gâteau à l'ananas.

 

SAM_7831.JPG  SAM_7847.JPG


Ce bavarois est une recette que j'ai testée et approuvée sur le site

" recettes approuvées " que Caterina P a publiée.


Je vous donne sa recette en copié-collé, j'ai remplacé juste les feuilles de gélatine par de l'agar agar.

 

Temps

Préparation : Plus d'1 heure
Cuisson : Moins de 15 minutes

Vendeurs-7

Ingrédients


  • Pour la génoise :
  • 3 oeufs
  • 90 g de farine
  • 90 g de sucre en poudre
  • Pour la mousse aux framboises :
  • 400 g de framboises (j'ai pris du coulis tout prêt)
  • 10 g de feuilles de gélatine (soit 5 feuilles)
  • 40 cl de crème fraîche liquide entière (30%)
  • Pour le nappage :
  • 200 g de framboises (j'ai pris également du coulis)
  • 2 feuilles de gélatine
  • quelques framboises pour la déco

Recette


1Préparation de la génoise

2- Préchauffer le four à 180°.


3- Insérer le fouet dans le bol, ajouter le sel, les blancs d'œufs (conserver les jaunes) et programmer 5 min vitesse 3,5

 

BAVAROIS-A-LA-FRAMBOISE--3-.gif

 


4- Réserver les blancs montés en neige dans un saladier (moi je les mets dans une passoire pour qu'ils égouttent)

 

BAVAROIS-A-LA-FRAMBOISE--4-.gif


5- Insérer à nouveau le fouet dans le bol, ajouter les jaunes et le sucre programmer 1 min 30 Vitesse 3. Retirer le fouet, ajouter la farine, et mixer 1 min Vitesse 4. Raclez bien les bords avec la spatule et mixer quelques secondes de plus si nécessaire. (je rajoute un peu de lait si je vois que le mélange est trop épais)

BAVAROIS-A-LA-FRAMBOISE--5-.gif

6- Mélanger délicatement cette préparation aux blancs en neige.

BAVAROIS-A-LA-FRAMBOISE--6-.gif

7- Étaler cette pâte en couche régulière sur une plaque garnie d'une feuille de papier cuisson


8- Enfourner env. 10 min à 180°.

BAVAROIS-A-LA-FRAMBOISE--9-.gif

9- Laisser refroidir.

102. Préparation de la mousse aux framboises 


11- Monter la crème fraîche en chantilly et la réserver au frais. Je l'ai ratée avec Momix, je pense que j'ai tourné trop vite ma crême, je l'ai refaite avec un batteur électrique.

 

BAVAROIS-A-LA-FRAMBOISE--7-.gif

 

BAVAROIS-A-LA-FRAMBOISE--8-.gif

12- Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10 minutes pour les ramollir. 


13- Mettre la moitié du coulis de framboises dans le bol du thermomix et chauffer pendant 2 min à 80° Vitesse 3 (elle doit être tiède). A l'arrêt de la minuterie, ajouter la gélatine essorée et mixer de nouveau quelques secondes. Ajouter le reste du coulis froid. Mélanger 20 secondes Vitesse 3 (le coulis doit être tiède)

BAVAROIS-A-LA-FRAMBOISE--10-.gif

 

BAVAROIS-A-LA-FRAMBOISE--11-.gif

 

 

14- A l'arrêt de la minuterie, ajouter la gélatine essorée et mixer de nouveau quelques secondes. Ajouter le reste du coulis et mélanger 20 secondes Vitesse 3.

BAVAROIS-A-LA-FRAMBOISE--12-.gif


Si vous utilisez de l'agar agar, mettre 1,5 càc pour 5 feuilles de gélatine.


15- Mélanger, à l'aide d'une maryse, la chantilly et le coulis obtenu dans un saladier

BAVAROIS-A-LA-FRAMBOISE--13-.gif

163. Montage du gâteau :

17- Démouler le gateau et l'aplatir un peu entre deux feuilles de papier sulfurisé. Poser le cercle à pâtisserie sur la génoise et découper pour obtenir le fond du gâteau


18- Sur un plat, poser le cercle à pâtisserie, puis mettre le fond en génoise

BAVAROIS-A-LA-FRAMBOISE--14-.gif

19- Recouvrir ensuite avec la mousse de framboise. Bien lisser la surface.

BAVAROIS-A-LA-FRAMBOISE--2-.jpg

20- Mettre au frigo au moins 2 à 3 heures avant de faire le miroir (le nappage) sinon la mousse ne tiendra pas. (personnellement je le fais la veille et prépare le miroir que le lendemain)


214. Préparation du nappage :

22- Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10 minutes pour les ramollir.

23- Mettre la moitié du coulis de framboises dans le bol du thermomix et chauffer pendant 2 min à 80° Vitesse 3 (elle doit être tiède). A l'arrêt de la minuterie, ajouter la gélatine essorée et mixer de nouveau quelques secondes. Ajouter le reste du coulis froid. Mélanger 20 secondes Vitesse 3. (le coulis doit être tiède)

 

Si vous utilisez de l'agar agar, mettre une demie càc pour 2 feuilles de gélatine.


24- Verser sur la mousse de façon régulière et bien lisser.

BAVAROIS-A-LA-FRAMBOISE--2-.gif

25- Remettre au frigo pour quelques heures


26- Vous pouvez décorer votre bavarois dès que vous voyez que le nappage est pris et ensuite remettez le gateau au frigo.

 

J'ai eu un peu de mal à démouler mon bavarois, je pense que je ne l'ai pas laissé assez de temps au frigo, je l'avais préparé le matin pour le soir.

 

Passez une bonne fin de journée, je vous retrouve bien vite pour une nouvelle recette gourmande.

 

Donnez moi votre avis sur cette recette, si vous avez déjà réalisé un bavarois avec de l'agar agar, je serais contente d'avoir des astuces afin que je puisse refaire mon bavarois, je vous en remercie.

 

3088490769 1 7 vZfriKCv

 

Bisous de Gigi

 

ATT000011

 

 

Qui sera le ou la 500ème  abonné(e) à mon blog !!! 

Nouvel objectif, atteindre les 500 inscriptions, plus que 

50 adhésions 

à mon blog pour recevoir une belle surprise de bienvenue.

 


 

Image du Blog bullies.centerblog.net

Voir les commentaires

commentaires

P
<br /> très joli ton bavarois !  tu vas rigoler, moi j'en ai fait un à la fraise pour Paques ! j'ai versé la moitié de ma crème sur ma génoise et ajouté un biscuit de crèpes dentelles au chocolat<br /> blanc et versé le reste des la crème, miam c'était trop bon !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> tu vois on a fait le même dessert, dis moi tu utilises des feuilles de gélatines? moi j'ai mis de l'agar agar, tu as mis ta recette sur ton blog ?<br /> <br /> <br /> Bisous à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Jolie recette !! doux week endd !<br /> <br /> <br /> bise<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci marie bon week end à toi aussi, repose toi bien !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai bien reçu votre adresse, je vous envoi le livre rapidement.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est sympa Asmaa, merci beaucoup, je vous enverrai un message dès réception. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> jamais fait cela me tente ta recette mais sans thermomix<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzz tinou66<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Recette réalisable sans Momix bien sûr ! il suffit d'adapter la recette avec les appareils de sa cuisine.Fais moi signe dès que tu as réalisé ce bavarois.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> exquis comme bavarois<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui merci, avec des framboises, humm délicieux !! :)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br /> Bisous de Gigi<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons