750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-07-03T12:16:00+02:00

Brioche fastoche au levain "kayser"

Publié par gigidu5444

 

 

bienvenue

 

Bonjour tout le monde,

 

Depuis que j'ai fait naître mon levain "kayser", je m'en donne à coeur joie pour réaliser du pain, des vieinoiseries et aussi des brioches, je mets maintenant de la levure kayser dans toutes mes préparations avec 1 càc de levure déshydratée. Je n'ai jamais fait de si beaux pains et brioches, la pâte que je mets à lever dans la véranda, étant donné la température actuelle lève super bien, je n'en reviens pas moi même.

 

J'utilise toujours ma machine à pain pour le pétrissage et la première levée mais jamais pour la cuisson, le résultat est bien meilleur, le pain ou les brioches sont plus gonflés et la mie est bien moins compacte.

 

Pour le levain, je vous ai déjà mis la recette il y a quelque temps.

 

Cette recette, je l'ai trouvée sur le blog de ptit chef, je vous mets le lien dans mes blogs

préférés.

 

 brioche-fastoche-au-levain-kayser1.JPG

 

Pour une belle brioche, il faut :

 

2 oeufs + lait = 280 ml

60 grs de sucre blond de canne

80 grs de beurre demi sel

1 pincée de sel

500 grs de farine T65

1 càc de levure désydratée

120 grs de levain liquide

 

Mettre dans la cuve les ingrédients dans cet ordre, mettre la levure dans un coin et napper le tout avec le levain kayser. Lancer le programme "pâte seule"ou "pâte pizza", bref le programme sans cuisson (environ 1h30).

 

Passé ce temps, sortir la pâte, la dégazer sans rajouter trop de farine ( c'est le défi, car elle est molle et relativement collante), fariner un moule s'il n'est pas en silicone et laisser au chaud pour la 2ème levée (au four pendant 1h à 40° ou comme moi dans la véranda où il fait 35°).

 

  brioche fastoche au levain kayser1 (2)

 

Préchauffer votre four à 200° 10 minutes avant la fin de cette 2ème levée.

 

Passé ce temps, fouetter un oeuf pour dorer généreusement la surface gonflée de la brioche, enfourner pendant 30 à 40 minutes en surveillant car la cocotte prend facilement des couleurs.

  brioche fastoche au levain kayser12brioche fastoche au levain kayser

 

Laisser refroidir sur une grille.

 

La mie est tendre, pas sèche, sucrée comme il faut...bref, une petite merveille de délicatesse et une touche de caractère avec le levain.

 

Car, oui, le levain fait toute la différence dans chaque recette où il est le chef des opérations. Ce petit goût est unique et donne un côté rustique.

 

Et si les gourmands ne se jettent pas dessus, elle se conserve au moins une semaine sans s'assécher.

 

Merci le levain !

 

  brioche fastoche au levain kayser2brioche fastoche au levain kayser3

 

Quel délice au ptit déj avec de la confiture maison.

 

Voilà, je vous souhaite un bon après midi, restez bien calfeutré au frais car avec la chaleur que nous avons 32° à l'ombre, mais le ciel se couvre et nous sommes en alerte orange dans la région nord est.

 

Je vais vous mettre une 2ème recette sur la soirée pour me faire pardonner de ne plus venir tous les jours.

 

A tout à l' heure

 

Voir les commentaires

commentaires

C
<br /> hum les belles brioches en plus le beurre demisel doit donner un bon petit goût j'adore!!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui, ces brioches sont belles et bonnes et en effet le beurre demi sel donne un goût subtil et avec le levain kayser, elles gonflent bien et en plus, c'est délicieux.<br /> <br /> <br />  Bonne soirée et à bientôt peut être.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons