Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-08-06T19:11:00+02:00

Gigi le retour

Publié par gigidu5444

Coucou tout le monde,


Aujourd'hui pas de recette mais un petit compte rendu de ma semaine nivernaise.

Je suis de retour après mon escapade de 8 jours dans la Nièvre, très bon séjour passé avec ma soeur de coeur Monique, Claude et Pascal, toujours bien reçue. Nous avons fait un peu de cuisine, de jolies ballades, manger les légumes que Claude a cueilli dans son jardin, j'ai fait une cure de haricots verts et de tomates, les légumes frais du jardin c'est très bon à la santé.

Mr Riri nous a fait la surprise de nous rejoindre samedi 28 juillet ne travaillant pas le lundi, nous avons tous été voir samedi soir les feux d'artifice de Rogny les 7 écluses dans l'Yonne, magnifique feux qui ont durés 45 minutes, 25000 spectateurs ont regardé ce magnifique spectacle pyrotechnique. Si vous en avez l'occasion, allez admirer cet ouvrage de 7 écluses construit par Henri IV et son magnifique marronnier.

Je vous donne un lien pour que vous puissiez admirer la finale de ce superbe spectacle :

 

http://www.youtube.com/watch?v=-kBEKkZUXcE

 

2011-07-10-18.17.52.jpg2011-07-10-18.22.18.jpg 2011-07-10-18.30.32.jpg


 

Dimanche nous avons été visité le musée du septennat de François Mitterrand qui est magnifique qui vaut le détour également, il se trouve à château Chinon dans la Nièvre.


■ Le Musée du Septennat :  
Le Musée du Septennat, installé dans l’ancien couvent Sainte-Claire construit au 18ème siècle, a ouvert ses portes en 1986. Il abrite les cadeaux officiels ou personnels reçus par le Président de la République, François Mitterrand, dans le cadre de ses fonctions et donnés par lui au Département de la Nièvre.

La collection rassemble les objets donnés par les représentants de la plupart des pays du monde avec lesquels le Président de la République a entretenu des relations diplomatiques, ainsi que ceux provenant de France, présents des collectivités, des institutions publiques ou de simples particuliers.

Souvent luxueux, les cadeaux d’apparat offerts par les chefs d’états étrangers sont en général des produits d’artisanat d’art de haut niveau ; ils proviennent de manufactures de réputation mondiale. Céramiques, verreries, pièces d’argenterie et d’orfèvrerie, dessins, gravures, tableaux, meubles et tapisseries s’ajoutent aux décorations, médailles et objets d’artisanat local venus des cinq continents pour exprimer les relations privilégiées de la France et de son Président avec de très nombreux pays.


 

 SAM_4860.JPG SAM_4667.JPG  SAM_4803.JPG

 

 

Ensuite mercredi nous avons prévu un pique nique et visité le musée de la résistance en Morvan situé au sein de la Maison du Parc à St Brisson son superbe parc arboré et fleuri, son étang Taureau et ses animaux (daims, ânes, chevaux, poules, vaches …), je vous mets un lien si vous voulez avoir plus de renseignements :

http://www.museeresistancemorvan.fr/Visite.html

 

 

SAM_4997.JPG  SAM_4929.JPG  SAM_5018.JPG

SAM_5109.JPG

 

nous avons été admiré le saut de Gouloux qui est une petite cascade, endroit très agréable avec la chaleur qu’il faisait.

Le site du saut du Gouloux, intimiste et sauvage, est formé par la cascade du Caillot, haute d'une dizaine de mètres, qui dévale une barre rocheuse et se jette dans la Cure dont la vallée est ici étroite, profonde et rocheuse. Les abords de la cascade sont boisés et caractéristiques des paysages du Morvan avec des taillis de hêtres et de chênes et des plantations de résineux. Ce site servait autrefois au flottage, technique originale utilisée dans le Morvan entre le XVX eme siècle pour acheminer le bois vers Paris. On peut voir encore aujourd'hui , à côté de la chute, les ruines de deux moulins et d'un bief ainsi que l'emplacement d'un ancien port de flottage.

 

SAM_5112.JPG  SAM_5113.JPG  SAM_5114.JPG

 

 


Puis nous sommes allés rendre visite à un sabotier à Gouloux qui fabrique des sabots en bois :


Dans les années 1940, le sabotier de Gouloux produisait jusqu'à 27000 paires de sabots !
Le plus grand sabot couvert du monde a été réalisé en Morvan, il a été homologué en 1989.
taillé dans un séquoia géant provenant de la Bresse; il pèse 2,5 tonnes, sa longueur est de 3.80 mètres.
Ce sabot géant réalisé par Monsieur MARCHAND sabotier à Gouloux a obtenu en 1989 le titre de plus grand sabot du monde, homologué par le Guiness des records !
La hauteur totale du séquoia était de 45 mètres, le tronc seul faisait 20 mètres de haut et pesait 18 tonnes.
Pour le creuser M. Marchand a commencé à tailler le tronc à la tronçonneuse, ensuite à la hache et enfin à l'herminette, pour finir au papier de verre, il a été réalisé en une quinzaine de jours !
Le tronc a aussi servi à sculpter un bœuf qui a pris place dans le superbe métier à ferrer de Gouloux, proche de la saboterie.

 

SAM_5131.JPG  SAM_5139.JPG  SAM_5137.JPG  SAM_5124.JPG

 

 


Nous avons également été à St Honoré les Bains, petite ville thermale célèbre pour les maladies respiratoires et les rhumatismes, très belle ville avec un site thermal extérieur un peu à l'abandon à mon goût ( parc, cours de tennis et de pétanque, boutiques ...) voici le lien du site :


http://www.st-honore-les-bains.com/index.php?cat=accueil

 

SAM_5154.JPG  SAM_5155.JPG  SAM_5156.JPG

 

Avec Monique nous avons préparé une salade piémontaise, une salade de concombre au yaourt, ma brioche tressée et un moelleux aux nectarines, vous retrouverez les recettes dans mon blog.

 

Salade piémontaise 

 

Salade de concombre au yaourth (tzatziki)

 

Brioche tressée au sucre perlé

 

Moelleux aux abricots (j'ai mis des nectarines à la place des abricots)

 

Passez une belle soirée et je vous retrouve bientôt pour une nouvelle recette gourmande.

 

Bisous de Gigi


ATT000011

 

 

Nouvel objectif, atteindre les 350 inscriptions, plus que


40 adhésions


à mon blog pour recevoir un petit cadeau de bienvenue.

 

90cbd64e

 

Une idée pour compléter ma collection de cartes postales recettes, vous qui visitez mon blog ce serait  sympa si vous pouviez  m’envoyer une carte postale recette de votre pays ou région, je réaliserais cette recette que je publierais sur mon blog,je vous donne mon adresse :


Ghislaine Frappin

Lotissement haut de pesse

50 rue jean godefroy

54230 Neuves Maisons


Vous pouvez me la faire parvenir sur mon adresse mail également si vous préférez, à droite sur mon blog

 

Un grand merci

 


968983Gifessai

 


Voir les commentaires

commentaires

Negus58 31/05/2013 10:55


Merci de partager vos découvertes avec nous ! C'est toujours un plaisir de voir les jolis lieux à visiter dans la Nièvre. Connaissez-vous aussi la cuisine nivernaise ? Il y a beaucoup de balades
gourmandes à faire par ici. N'hésitez pas à visiter le blog Escale Gourmande en Nièvre et à venir partager votre passion de la cuisine !

gigidu5444 31/05/2013 13:23



Bonjour negus58, merci pour votre message. Nous avons de la famille et des amis dans la Nièvre, dans la région de Decize exactement et Nevers. Nous avons visité quelques beau lieux aux alentous
du Morvan. Je vais visiter votre site.


A bientôt et bonne journée


Gigi



coco006 08/08/2012 07:47


hello Gigi! bon retour au bercail 


tu nous offres un beau reportage , merci


bizzzz et passe un très bon mercredi;D

gigidu5444 09/08/2012 00:13



merci coco006 et merci beaucoup pour tes jolies carte postales, elles sont magnifiques, que de recettes à tester en perspective, bonne semaine à La Rochelle. Dès que je pars en vacances je
t'enverrai des cartes à ton adresse dans le gers, j'en ai quelque de ma région, je t'enverrai tout ensemble.


Bisous et bonnes vacances


Gigi



melayers.evelyne 06/08/2012 23:01


bonjour gigi des belle photos sase et sa change les idée bisou

gigidu5444 09/08/2012 00:15



merci Evelyne, oui ça m'a changé les idées, j'ai passé un super séjour.


Bisous et à bientôt


Gigi



kougelhopf 06/08/2012 22:49


Bon retour et merci pour ces jolies photos.Bonne nuit.

josette 06/08/2012 20:39


bonsoir gigi,tu a fait un très belle balade,superbe photo,bonne soirée bisous

gigidu5444 06/08/2012 21:09



Merci Josette, j'espère que tu vas bien malgré ce qui se passe sur ton blog mais bon il ne faut tenir compte de ses commmentaires, enfin moi je relativise tout vu que je suis passée par de gros
moments difficiles, j'ai survécu et c'est bien là le principal et les copinautes m'ont bioen aidée à surmonter ma maladie.


Bisous et à bientôt ma Josette, je suis de tout coeur avec toi.


Bonne soirée


Gigi



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons