750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-05-15T14:13:00+02:00

Petits pains panini

Publié par gigidu5444
Upload images

Tout le monde !

 

Un jour, je reçois dans ma boîte mail une newsletter du blog "cuisine d'ici ou d'ailleurs"qui avait publié une recette de pains panini et au thermomix, alors aussitôt, j'ai fait travailler mon assistant en lui donnant tous les ingrédents. Cette recette saute de blog en blog, car elle provient de Cojocano qui l'a copiée sur le blog de Mary, c'est une vraie chaine de transmission et merci à toutes les blogueuses et blogueurs pour toutes ses recettes qui alimentent mon blog en partie.

 

  pain-paninis4.JPG

 

Pour réaliser ces pains panini, il faut :

 

350 grs de farine T55

250 grs de farine T45

3 cac de levure sèche ou 30 grs de levure fraîche

15 cl de lait

15 cl d'eau + 35-40 cl pour le bassinage

5 cl d'huile d'olive

1,5 cac de sel

2 cas de sucre

 

Préparation au momix

 

Faire dissoudre la levure dans de l'eau tièdie.

Mettre les farines dans le bol du thermomix.

Ajouter l'huile, le lait et le sucre.

Verser ensuite l'eau et la levure

Faire tourner le thermomix mode pétrin

Au bout d'une minute, ajouter le sel

Une minute après, verser doucement l'eau de bassinage.

Laisser pétrir 4 minutes.

 

Verser la pâte dans un saladier huilé, laisser doubler de volume au chaud.

 pain paninis

 pain paninis1

 

 Verser la pâte sur un plan de travail fariné, dégazer et la plier sur elle même deux ou trois fois.

Formez une dizaine de petits pains (100grs).

 

 pain paninis3

 

Laisser pousser sous un linge humide (je les ai mis au four 40° pendant 1 heure, ils ont bien doublé de volume).

 

Cuisson 12 mns au four 180/200 selon les fours, les paninis ne doivent pas être trop colorés.

 

 pain-paninis5.JPG

 

Ces petits pain, c'est idéal pour les sandwichs, la mie est rès moêlleuse, Henri en a pris 2 pour son déjeuner garnis de jambon, mais ça lui a plus qu'à moitié, il est très difficile sur le pain, pour lui c'est sa bonne baguette du boulanger, pas les miennes. 

 

Préparation à la MAP

 

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre habituel dans la MAP puis mettre en route le programme pâte, à la sonnerie mettre versez doucement l'eau de bassinage.

Sortir le pâton et procéder comme ci-dessus.

 

Bien sûr vous avez la possibilité de pétrir la pâte à la main pour les personnes qui ne possèdent pas ces appareils, c'est un peu plus long, c'est tout.

 

Voilà pour aujourd'hui, je suis dans la cuisine, cet après midi, je prépare le repas pour ce soir, ça sera :

tomates farcies au fromage de chèvre et avocat

asperges sauce hollandaise

rosbeef avec pommes de terre et haricots verts

fromage

le fraisier si il est réussi (j'ai des doutes) je vous dirai ça demain

ou verrines au kiwi

 

Et surtout, n'ouvbliez pas d'aller voter pour mon blog sur Aftouch cuisine, plus que 26 votes pour atteindre mon objectif, 150 à la fin du mois, encore un petit effort, merci.

 

Vous pouvez aussi me laisser des commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. Encore merci.

 

Bonne fin de journée et à demain pour une nouelle recette.

Bisous

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons