Bonjour à tous et bienvenue dans ma cuisine,
Je suis de retour de la Nièvre où nous avons passé une très bonne semaine chez nos amis Monique et Claude comme à chaque fois.
Nous avons eu quelques jours de soleil et quelques jours de pluie. Les jours de soleil nous ont permis de nous promener à la foire expo de Nevers, de faire une ballade en bord de Loire et à Beaune où nous avons visité les Hospices de Beaune que nous n'avions encore jamais eu l'occasion de voir.
La création des Hospices
Le 4 août 1443 naît l'Hôtel-Dieu. La guerre de cent ans n'est pas encore terminée, Beaune souffre de misère et de famine, les "écorcheurs" pillent et ruinent les campagnes. Les trois quarts des habitants de la ville sont sans ressources et les beaunois sont, dans leur grande majorité, déclarés indigents.
Pour racheter leur salut, Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne Philippe le Bon, et son épouse, Guigone de Salins, décident alors de créer un hôpital pour les pauvres. Ils le dotent d'une rente annuelle grâce à des salines, et de ressources propres, grâce à la vigne.
Le 1er janvier 1452, l'hôpital accueille son premier patient. Dès lors et jusqu’au XXe siècle, les sœurs des Hospices de Beaune prendront soin de nombreux malades dans plusieurs grandes salles. L’Hôtel-Dieu a rapidement acquis une grande renommée auprès des pauvres, mais aussi auprès des nobles et des bourgeois. A travers leurs dons, ceux-ci ont permis d’agrandir et d’embellir l’hôpital par la création de nouvelles salles et l’apport d’œuvres d’art. Ainsi l’Hôtel-Dieu est-il devenu un véritable « Palais pour les Pôvres ». Ses fonctions médicales ont été transférées en 1971 dans un hôpital moderne, à l’exception d’une maison de retraite.
De tout temps, il n'a jamais cessé de rayonner et a fédéré d'autres établissements : à Pommard, Nolay, Meursault et Beaune, pour constituer une communauté que l'usage a dès lors baptisée : Hospices de Beaune.
L'Hôtel-Dieu, monument historique
L'Hôtel-Dieu couvre aujourd’hui une aire importante de la ville de Beaune avec son musée, ses trois cours, ses dépendances, son Bastion du XVème siècle et ses centaines de mètres de caves conservant, notamment, la réserve particulière de vin des Hospices. Les quatre bâtiments ouverts au public, cernant la Cour d'Honneur, représentent la configuration de l'Hôtel-Dieu d'antan.
Mais qui soupçonnerait que cet écrin d'architecture renferme une collection de quelques 5 000 objets, dont le plus célèbre est le polyptyque du Jugement Dernier de Rogier van der Weyden ?
Dès la fondation, Nicolas Rolin avait prévu la dotation de l'établissement en meubles, tapisseries et autres objets, dont on peut se faire une idée précise grâce à un inventaire détaillé de 1501.
Ces objets ont trois origines distinctes : la fondation elle-même, les nécessités du fonctionnement d'un hôpital et les dons et legs de bienfaiteurs ou de malades y ayant séjourné.
L'Inventaire général de Bourgogne a mené depuis 1988 une étude exhaustive et a mis en lumière quelques 2 500 meubles (lits, coffres...) et 2 500 objets (tapisseries, tableaux, sculptures, pots à pharmacie...).
Meubles, tableaux, et tapisseries font régulièrement l'objet d'un programme de restauration.
Je passe maintenant à la recette du jour qui sera un gâteau à la pralinoise et amandes, c'est une recette que j'ai découvert sur le site 750g et que j'ai réalisé avec Momix mais vous pouvez le réaliser sans bien sûr, je vous donne les 2 versions.
Voici un copié-collé de la recette, l'originale est ici.
Nombre de personnes : 8
- 200g de chocolat pralinoise
- 100g de beurre
- 4 oeufs
- 100g de sucre complet
- 1/2 paquet de levure chimique
- 120g d'amandes en poudre
- 3 cuillères à soupe de farine
Difficulté : facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 45 min
Coût : budget moyen
Avec Thermomix
Mettre le chocolat en morceaux dans le bol, mixez 10s vit9.
Ajoutez le beurre en morceaux, programmez 2 mns 50° vit2
Ajoutez le sucre, mixez 20s vit 3.
Ensuite ajoutez la poudre d'amandes et les jaunes d'oeufs, mixez 30s vit 3-4.
Enfin ajoutez la levure chimique et la farine, mixez 30s vit 3-4.
Mettre la pâte dans un ravier. Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer petit à petit dans la pâte.
Verser dans un moule chemisé s'il n'est pas en silicone et cuire 45mn à 180°.
Version sans thermomix
Faire fondre le chocolat au bain marie et incorporer le beurre et le sucre.
Remuer et ajouter l'amande en poudre puis les jaunes d'eoufs un par un.
Ensuite, ajouter la farine et la levure.
A ce stade la pâte est assez compacte et pas facile à travailler.
Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer petit à petit à l'appareil.
Verser dans un moule chemisé et cuire 45mn à 180°
Passez une bonne soirée, à bientôt pour une nouvelle recette gourmande.
Petite info :
Plus qu'une inscription pour atteindre les 600 abonnés et recevoir un petit cadeau de bienvenue sur mon blog.
commentaires