
Oh là là je suis bien en retard aujourd’hui pour la publication de ma recette, je me dépêche de partager avec vous une recette que tout le monde aime petits et grands, je vous propose un flan pâtissier sans pâte.
C’est sur le site Cookomix que j’ai pioché ce délicieux dessert de christophe Michalak qui a été réalisé et adapté au thermomix. Dans sa recette le Chef Michalak ne met pas de vanille c’est pourquoi le sucre vanillé est indiqué à titre facultatif.
Avant de passer à la réalisation de ce flan voici un peu d’histoire.
Le flan pâtissier ou flan parisien est à la base un flan sur une base de pâte brisée, dans cette recette on zappe simplement cette pâte brisée.
En France le flan remonte à l’époque d’Henri IV mais le tout premier flan viendrait des anglais où la custard tart est apparue pour la première fois au Moyen âge.
Custard tart. ... La crème anglaise (custard) est dérivée du vieux français « croustade ». C'est un mélange de crème fraîche liquide, de lait et de jaunes d'œufs cuit à basse température.
Passons maintenant à la réalisation de ce flan.
Préparation : 5 Mns
Difficulté : facile
Durée totale : 53 Mns
Nombre de parts : 8

120 grs de sucre en poudre
50 grs de maïzena
500 grs de lait (½ L)
1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
5 œufs
250 grs de crème fleurette

Astuce : pour avoir une épaisseur convenable prenez un moule de 20 cms de diamètre maximum, sinon augmentez les quantités !

Etape 1 – Préchauffer le four à 180°
Etape 2 – Mettre 120 grs de sucre en poudre, le sachet de sucre vanillé si vous en mettez, 50 grs de maïzena, 5 œufs (seulement les jaunes), 500 grs de lait et 250 grs de crème fleurette dans le thermomix. Cuire 8 Mns à 90° vitesse 4.
(j'ai oublié de prendre la photo, désolée !)

Etape 3- Transvaser dans un moule à charnière (dim 18 ou 20 cms) beurré et mettre dans le four pendant
40 Mns à 180°.

Etape 4-Le flan parisien est cuit lorsque sa surface est dorée avec la formationde tâches brunes en éparses.
Si vous n’avez pas thermomix vous pouvez réaliser ce flan dans votre robot habituel et cuire la préparation dans une casserole.
J’en ai l’eau à la bouche rien que de taper la recette, qu’est ce que c’est bon !
Passez une bonne soirée, je vous retrouve bien vite pour une nouvelle recette gourmande. A bientôt !

De Gigi

commentaires