
Bonsoir à tous et bienvenue dans ma cuisine,
Je vais déjà vous parler de notre sortie marchés de Noël de samedi dernier, nous sommes allés à Eguisheim et Mulhouse.
Eguisheim : l'un des plus beaux marchés de Noël en Alsace
À notre avis, le marché de Noël d'Eguisheim est l'un des plus beaux d'Alsace : l'ambiance y est magique et presque sortie d'un conte de fée, les ruelles médiévales, les décorations et les illuminations des maisons à colombages et des cabanons du marché, l'authenticité des artisans et de leurs productions... Tout contribue à cette atmosphère hors du temps.
C'est d'ailleurs pour toutes ces raisons que la ville d'Eguisheim s'est vue décerner le Label « Villes et Villages de Noël » en 2019. Ce label félicite la commune pour ses animations et la décoration du village.

Dommage nous ne l’avons pas vu illuminé car nous reprenions le bus pour Mulhouse ! nous avons flâné dans les jolies ruelles décorées puis vers les chalets qui proposaient de jolies choses artisanales et de bonnes choses à manger.
Marché de Noël de Mulhouse
Chaque année, Mulhouse crée une nouvelle étoffe de Noël et en habille l’Hôtel de Ville, ses rues, les chalets, les sapins... Chaque collection propose des motifs et des couleurs spécifiques, issues de l’histoire textile de Mulhouse. En 2019, redécouvrez les collections de tissus des années précédentes dans ces pages et sous les arcades de la place de la Bourse et à la Boutique aux étoffes.
Retrouvez un marché de Noël alsacien traditionnel en plein cœur du centre historique de Mulhouse et découvrez sa particularité, l'étoffe de Noël, ti u créé chaque année pour décorer les façades et les rues piétonnes et donner un écrin festif au marché de Noël.

Nous avons découvert le marché de Noël de Mulhouse dans toute sa féerie de lumières, magnifique ! Tous les chalet sont disposés au pied de la superbe cathédrale, une grande roue surplombe l’ensemble des chalets devant la cathédrale. Nous avons pu admirer les tentures habillant l’hôtel de ville , les décorations des rues, les chalets, splendide ! Nous en avons eu plein les yeux.
Je passe maintenant à la recette du jour qui sera un velouté de brocolis et courgettes au roquefort, une recette que j’ai piochée
chez Vanda qui cuisine ses recettes en se basant sur le programme WW, allez visiter son joli blog, vous y trouverez certainement des recettes pour votre menu.
Je vous donne la recette de Vanda en copiè-collé, cliquez ici pour retrouver l’originale.
J’ai réalisé ce velouté avec Momix, j’ai mis tous les ingrédients dans le bol sauf la crème et j’ai cuit une dizaine de minutes vitesse 1 température 100.

Pour 4 parts à 3 SP la part

500 g de brocolis ( poids trié )
300 g de courgettes (j'ai utilisé des grosses rondelles de courgettes surgelées )
2 tablettes de bouillon de poule
sel et poivre
50 g de roquefort
50 g de crème fraîche à 5%

Trier les brocolis et les laver .
si courgettes fraiches ; les peler et les découper en morceaux .

Dans un faitout rempli d'eau bouillante salée , faire cuire les brocolis et les courgettes pendant 6 à 7 min .

Pendant ce temps , dans une casserole , faire chauffer 800 ml d'eau avec les tablettes de bouillon de volaille .
Lorsque les légumes sont cuits , égouttez-les .Passez les sous l'eau afin de les rafraîchir (ils garderont leur belle couleur verte)

Verser les brocolis et les courgettes dans un blender .
Ajoutez le bouillon et mixez.

Ajouter la crème fraîche et le roquefort et mixer de nouveau .
Rectifier l'assaisonnement en poivre et sel ( attention le roquefort est déjà salé)

Au moment de servir ,ajouter une noix hachée par assiette (compter 1SP en+)
Très bon velouté qui a un goût subtil avec le roquefort et que je referai sans souci.

Passez une bonne soirée, je vous retrouve bien vite pour une nouvelle recette gourmande.

De Gigi

commentaires