Bienvenue à tous,
Pour changer un peu je vous propose aujourd’hui un dessert, j’ai testé une recette de " Plaisirs de la Maison ", lorsque j’ai reçu cette recette de pim’s géant à la cerise de Michelle j’ai voulu tout de suite la réaliser étant donné que j’avais des cerises dans mon frigo. Je trouvais ce gâteau joli et appétissant.
J’ai réalisé ma génoise avec Momix, impeccable, je possède également un moule en silicone à garnir, vous aurez donc la façon de faire sans Thermomix et avec.
Je vous donne la recette de Michelle en copié-collé, cliquez ici pour visiter son joli blog et voir l’originale.
pour 6 personnes
La génoise nature
4 œufs
125 g de sucre en poudre
125 g de farine type 55 (ou farine type 45)
La garniture
200 g de confiture de cerises maison
170 g de chocolat noir
1 noisette de beurre doux
Vermicelles de sucre multicolores
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Battre les œufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume (8 à 10 minutes).
Ajoutez la farine tamisée en deux fois et mélangez délicatement avec une spatule en silicone.
Versez la pâte dans *un moule à garnir beurré (26 cm de diamètre) s’il n’est pas en silicone et enfournez dans le four chaud pour 20 à 25 minutes.
Sortir la génoise du four et laissez un peu refroidir avant de la démouler (10 minutes environ). Laissez complètement refroidir.
Garnir le fond de la génoise avec la confiture de cerises.
Faites fondre le chocolat noir cassé en morceaux dans un bain-marie avec la noisette de beurre. Étalez le chocolat fondu sur la confiture. Répartissez des vermicelles de sucre colorés sur le dessus.
Mettez au frais au moins 1 heure avant de déguster ce « pim’s géant ».
*le moule à garnir est un moule dont la partie centrale est relevée et forme une rigole sur le pourtour. Lorsque l’on renverse le gâteau, il y a de la place pour le garnir d’une crème ou de confiture.
Préparation de la génoise avec Momo
1-Insérer le fouet dans le bol, ajoutez les 4 œufs et 125 grs de sucre, réglez 6 mns Vit 3 à 37°. Le mélange va tripler de volume.
2-A la fin de la minuterie, fouettez à nouveau 6 mns Vit 3 sans température puis ajoutez 125 grs de farine tamisée avec une pincée de sel. Incorporez-la en fouettant 8 secondes Vit 2.
3-Versez la pâte dans le moule à garnir beurré et fariné.
Mettre au four 20 mns à 180°.
4-A la sortie du four, attendre un peu avant de démouler la génoise sur une grille, couvrez la génoise d’un torchon pour que la génoise ne sèche pas trop et laissez refroidir.
Suivre la fin de la réalisation comme ci-dessus.
Verdict : ce pim’s était délicieux, la génoise bien moelleuse, j’ai eu un peu de mal à couper le gâteau car le chocolat avait bien durci, la prochaine fois je couperai mon gâteau avant que le chocolat ne soit trop dur. Les enfants se sont régalé et nous aussi. Merci à Michelle pour son beau partage gourmand.
Passez un bon après midi, je vous retrouve bien vite pour une nouvelle recette gourmande.
De Gigi
commentaires