Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui nous avons eu moins chaud, il y avait quand même 32° au soleil dans l’après midi et en fin d’après midi le soleil est timide sur Nancy, on respire un peu mieux.
Pour la petite histoire : j’ai mon levain liquide Painpain qui attend que je lui demande ses services dans mon frigo, je l’ai utilisé pour réaliser la recette qui va suivre, il s’agit d’une brioche légère très facile à réaliser, j’ai fait 2 belles brioches avec les ingrédients, j’en ai mis une au congélateur étant que Mr Riri ne mange pas de brioche.
Cette recette je l’ai trouvée sur le site Vorwerk et c’est SAKINA qui a réalisé cette fabuleuse brioche.
http://www.espace-recettes.fr/
Comme je vous le disais hier, j’ai confectionné de superbes croissants et pains au chocolat avec Painpain, mon feuilletage était très bien fait quoique je n’ai pas assez étalé mon pâton mais pour une première je ne suis pas mécontente, je vous mets des photos, je vous donnerai la recette plus tard.
Je vous mets la recette de la brioche en copiè-collé du site de vorwerk, j’ai juste adapté la recette avec Painpain mon levain Kayser, j’ai mis 100grs de levain et 1 càc de levure déshydratée.
Ingrédients
500 g de farine
140 g de sucre glace
90 g de beurre
120 g de lait
3 oeufs
1 pincée de sel
1 sachet de levure de boulanger (2 càc)
(cristaux de sucre)
Préparation
Préparer d'abord le sucre glace dans le bol (140 gr de sucre en moreaux, 20 scd VIT9) puis y ajouter le lait + les oeufs = 2 mn,
37°, Vit 2.
Ajouter ensuite la levure et la farine = 4mn, fonction épi. Enfin, ajouter le beurre puis le sel par le trou = 5 mn, fonction épi.
(tenir votre robot car ça va swinguer !!).
Voilà votre préparation est terminée, laisser le tout dans le bol, mettre le gobelet et laisser reposer 2 heures 30. Vous verrez que le gobelet va se renverser en raison du gonflement de la pâte : c'est magique !
J'ai mis le pâton dans un saladier comme je fais d'habitude.
Au bout du temps indiqué : préchauffer le four à 50°. Se fariner les mains et séparer la pâte en 9 boules (selon vos envies) et les mettre dans un récipient en posant les boules côte à côte (la plus grosse au milieu).
Mettre au four 20 mn à 50°. N'oubliez pas le ramequin d'eau dans le four
6- Au bout des 20 minutes... Sortir votre récipient du four et badigeonner la brioche de jaune d'œuf avec un pinceau puis, y mettre des cristaux de sucre qui vont se coller dessus grâce au jaune... Pas la peine d'aller acheter des cristaux !!! prenez des morceaux de sucre, enfermez les dans un torchon propre et casser les avec un ramequin...
7- Augmentez la température de votre four à 180°
Remettre votre brioche à cuire 25 mn et admirer durant ce temps la magie !!! (pour celle dont la porte du four est transparente !!)
Lorsque je fais cette brioche le dimanche, je la mange toute la semaine en la conservant dans une boîte hermétique.
Vous pouvez réaliser cette brioche sans thermomix bien sûr, vous utilisez votre robot ou vous pétrissez la pâte avec vos petites mimines.
Merci Sakina pour cette superbe brioche, au ptit dèj avec de la confiture maison, hummm, un délice.
Passez une belle fin de journée et je vous retrouve bientôt pour une nouvelle recette gourmande.
Bisous de Gigi
commentaires