Bonsoir,
Je vais vous donner une recette de roti de boeuf, on cherche toujours à cuire le roti d'une autre manière pour changer un peu, j'ai trouvé cette recette sur le site de Aftouch cuisine, j'avais un rosbif dans le congélo et je me demlandais comment le cuisiner, c'est chose faite. Je l'ai cuit dans ma cocotte saveur, la cocotte ou on ne met pas de matière grasse et qui rend la viande bien moëlleuse.
Je suis bien triste depuis hier matin car nous avons apris au bureau que notre collègue Brigitte nous a quitté dans la nuit, elle venait d'être en retraite, elle n'aura pas profité longtemps de sa retraite la pauvre, elle n'avait que 54 ans, elle était partie en retraite prématurée mais la maladie qu'elle a combattue avec courage a eu le dessus, elle est partie le 18 juin et la cérémonie d'adieu aura lieu le 21 juin. Nous sommes tous et toutes attristés par ce départ.
Je voulais rendre hommage à une collègue dévouée dans son travail, une gentillesse sans pareil et qui laisse un mari et 6 enfants dont une petite fille de 9 ans dans le désaroi. Brigitte repose en paix.
Voilà, je vais vous donner les ingrédients pour ce roti de boeuf :
Un roti de boeuf ou rosbeef pour 6 personnes
1 oignon
1 noix de beurre
1 cas d'huile de pépins de raisin
1 feuille de laurier
un peu de thym
sel, poivre du moulin
Préparation :
Tout d'abord, retirer les bardes de lard et les ficelles, si vous voyez que le rosbeef est en plusieurs morceaux, remettez une ficelle, laisser la viande sortie une demi-heure à température ambiante avant la préparation.
1- sur un feu vif, déposer dans un plat allant au four ( style le creuset ) une noix de beurre et une cas de'huile de pépins de raisin. Lorque l'ensemble sera bien coloré, faîtes revenir votre rôti sur chaque face.
Conseil important : surtout ne salez pas (cela permettra que tout le sans reste à l'intérieur ).
2- Allumer le four à 250° (th8)
3- Ajouter un oignon épluché et coupé en quatre, 1 feuille de laurier, un peu de thym autour du rôti.
4- Placer votre rôti au four à mi hauteur pendant 30 mns (10 à 12 mns par livre de viande selon que votre rosbeef soit épais ou tout enb longueur ) et veillez à ce que vos oignons ne brulent pas en ajoutant de temps en temps une cas d'eau.
5- A la sortie du four, déposer votre rôti sur un plan de travail et débarrasez le sur une assiette à côté. Retirez un peu de gras de votre plat, salez et poivrez au poivre du moulin et remettez votre plat sur le feu.
6- Versez alors un verre d'eau (15cl) portez à ébullition et avec la spatule, détachez les sucs restés au fond de votre plat.
7- Eteignez alors votre feu puis déposez au fond de votre plat de cuisson une assiette renversée et posez dessus votre rôti de boeuf, couvrez le d'un papier d'alu et laissez le reposer 20 minutes.
Alors, vous allez voir votre rôti de boeuf se détendre et petit à petit des goutellettes de sang de cuisson vont venir se mélanger à votre sauce.
8- Posez alors votre rôti sur votre planche à découper et retirez l'assiette du fond du plat.
Remettez ce plat sur le feu et donnez une dernière ébulition à votre jus qui se sera enrichi du jus rendu par la viande puis passez le et découpez en tranches fines votre rôti.
9- Versez alors un peu du jus bouillant au fond de votre plat de présentatrion et étalez y vos tranches fines de rôti de boeuf et nappez un peu de jus bien chaud, saucière à part.
Cette technique de repos s'utilise pour toutes les viandes rouges, d'ailleurs lorsque vous appliquerez ces conseils pour la 1ère fois, vous serez agréablement surpris par le résultat.
Acccompagnez ce rôti de boeuf d'une purée grand mère, pommes au four, pommes frites, pommes rissolées, pommes dauphine, mais aussi de l'gumes verts et même de mélanges plus originaux, poëlée de topinambours, purées de cerfeuils bulbeux et bien sûr tous les chamlpignons sautés girolles, cèpes mais aussi champignons de paris coupés et mélangés à de petits carrés de pommes de terre.
Bon appétit !
Je vous souhaite de passer une bonne soirée et je vous dit @ demain pour une nouvelle recette. Bonne nuit, bisous.
commentaires