je vous retrouve aujourd'hui après un jour de silence, Hier nous sommes allés dans les Vosges nous promener, profiter de cette belle jounée, mon chauffeur Henri m'a emmenée visiter la cristrallerie de Portieux, c'est vrai que nous n'étions jamais allés voir cette cristallerie qui expose ses objets en cristal, de très belles pièces, elle est spécialisée notamment dans les verres, coupes mais ils exposent également de la cristallerie de Niedervillers, de St Clément et de Obernay, c'est magnifique. J'ai craqué pour une magnifique coupe de la série des dauphins, je l'ai remplie de bonbons et mise sur ma table de la salle à manger, elle fait son effet. Je vous mets des photos.
Nous avons terminé notre journées chez nos enfants Assia et Rémi et Henri a invité tout le monde au resto, ça nous permettait de terminer la journée ensemble, nous sommes rentrés assez tard, donc je n'ai pas eu le temps de venir sur mon blog hier.
Aujourd'hui, je vais vous mettre une recette de rôti de porc trouvée sur le site Aftouch cuisine que j'ai fait un dimanche.
Je vous donne les ingrédients pour 6 personnes :
1,5 kg de porc dans l'échine, le carré ou la palette (pour moi rôti de 830grs)
300 grs de champignons de paris
100 grs de lardons
2 gousses d'ail dégermées
et 4 avec la peau
8 petits oignons
2 tomates
thym, laurier et sauge
10 cl de vin blanc
sel poivre du moulin
Préparation :
Important : assaisonnez votre rôti de porc la veille au soir, épluchez 2 gousses d'ail, dégermez les puis taillez des petits pointes que vous enfoncerez dans de petites entailles faites au couteau ( ce n'est pas indispensable mais c'est tellement meilleur). Dans une assiette, mettez une goutte d'huile et roulez votre rôti dedans, saler, poivrer et poudrer d'un peu de fleursde thym, mettez la feuille de laurier, enveloppez dans un film alimentaire et gardez au frigo pour la nuit afin qu'il s'imprègne de tous ces arômes.
1- Dans une cocotte en fonte (style le creuset)(pour moi cocotte saveurs) faîtes fondre 30 grs de beurre avec une pointe d'huile, lorsque cela aura pris de la couleur, mettez votre rôti en le dorant de tous les côtés.
2- Préchauffer votre four à 200° (th7).
3- dans la cocotte, ajoutez les petits oignons, les 4 gousses d'ail restantes non épluchées, les tomates coupées grossièrement en gros dés, 2 feuilles de sauge, salez, poivrez et laissez suer doucement pendant 7 à 8 minutes.
4- Mouillez alors avec votre vin blanc et poursuivre la cuisson encore 2 mns puis ajoutez 10 cl d'eau et rectifiez l'assaisonnement.
5- cuisez 1h 1/4 au four (pour les rôtis de porc, compter 50 mns de cuisson par kg).
6- Pendant la cuisson, préparez votre garniture. Retirez les pieds des champignons de paris et lavez les rapidement et coupez en 2 ou 3 dans le sens de la hauteur.
7- Dans une poële en téflon mettez un peu d'huile et de beurre puis mettez vos lardons et lorqu'ils commenceront à prendre de la couleur ajoutez les champignons de paris, salez peu et poivrez. Cette opération est très rapide (2mns) afin que les champignons restent fermes.
8- Retirez le rôti de porc du four et installez le sur une assiette à couvert 10mns afin qu'il repose et que sa viande se détende.
9- Dégraissez quelque peu le jus et appuyez sur les gousses d'ail pour y mêler la pulpe.
10- Mettez la garniture dans votre cocotte et redonnez une ébulition sur le feu.
Dans un plat long, alignez vos tranches de rôti de porc et versez le jus et la garniture harmonieusement dessus, servez le reste en saucière.
De multiples accompagnements pour ce joli rôti de porc rustique.
Des lentilles au lard, une bonne purée, des pommes de terre rssolées, des salsifis frais, des carottes nouvelles caramélisées, des choux de bruxelle braisés, de la choucroute, mais aussi des mélanges plus exotiques, des pommes fruits poêlées ou encore des tronçons de banane au lard fumé.
Et comme d'habitude, gardez le jus restant dans une barquette au congélateur pour accomoder plus tard un basique riz créole.
Si vous réalisez ce rôti de porc, dîtes moi ce que vous en pensez afin de pouvoir améliorer cette recette.
Je vous suhaite un très bel après midi et à très bientôt. Bisous
Gigi
de voter pour mon blog sur le sitre Aftouch cuisine, non, non ce n'est pas encore fini, plus qu'une semaine, encore un petit effort.
commentaires