Bonjour à tous,
J’espère que vous avez bien profité de ce long week end de la pencôte qui a été bien ensoleillé et chaud sur la Lorraine. Samedi soir nous avons participé au barbecue des voisins, nous étions nombreux, pas moins de 7 barbecues ont été allumés pour cuire saucisses, brochettes et autres ingrédients, ambiance, musique et bonne humeur nous ont fait passés une super soirée, nous avons même fait quelques pas de danse sur le bitume, merci aux GO ( gentils organisateurs)
Je viens à la recette du jour dont j’ai publié la sauce prédemment, il s’agit de la tête de veau que j’ai réalisée il y a quelque temps, eh oui à la maison on aime la tête de veau avec la sauce gribiche et des pommes de terre cuites à l’eau, c’est un plat divin mais on en mange pas souvent, c’est un plat calorique mais de temps en temps c’est parfait.
J’ai trouvé cette recette dans la cuisine de Christiane " http://lesbonsptiplats.canalblog.com/archives/viandes/p10-0.html "
en faisant mes recherches sur le net, elle a mis la façon de préparer la sauce gribiche mais moi je l’ai réalisée à la façon tupperware.
Je vous mets donc la recette de Christiane en copié-collé.
- Ingrédients :
Pour 5 ou 6 personnes :
- 1kg 200 à 1kg 500 de tête de veau environ préparée par le boucher
- 10 cl de vin blanc sec
- 2 cs de vinaigre d'alcool
- 2 ou 3 carottes
- 1 gousse d'ail
- 1 gros oignon
- 1 branche de céleri
- 1 cs de farine
- 1 jus de citron
- sel, poivre
- 1 ou 2 clou de girofle
- 1 bouquet garni
pour la sauce : 1 ou 2 cs de moutarde, 2 oeufs durs, 3 ou 4 cornichons, 2 cs de câpres, un bouquet de persil et quelques brins de ciboulette, 1 échalote ou 1 oignon blanc, huile, vinaigre, sel, poivre.
- Préparation :
Citronner la tête et la mettre dans une marmite. Délayer la farine dans un peu d'eau et verser dans la marmite, puis ajouter le vin, le vinaigre d'alcool, l'oignon piqué de clou de girofle, l'ail, les carottes et le céleri. Recouvrir d'eau froide.
Saler avec du gros sel et ajouter quelques grains de poivre.
Porter à ébullition et laisser à frémissement environ 1h 15 à 1h30 en couvrant à moitié.
Faire cuire les oeufs durs. Les écaler et les hacher.
Préparer la sauce : Dans un bol émulsionner la moutarde, le vinaigre et ajouter l'huile en fouettant (les proportions d'huile et vinaigre c'est en fonction des goûts...personnellement, j'aime bien vinaigré). Saler et poivrer. Ajouter les herbes ciselées et l'échalote ou l'oignon haché, puis les oeufs, les cornichons hachés et les câpres égouttées. Saler et poivrer.
Couper la tête (en général roulée) en tranches et servir bien chaud avec la sauce. Accompagner de pommes de terre cuites à l'anglaise et pourquoi pas de quelques carottes.
Merci Christiane pour cette délicieuse recette que je referai sans soucis, nous nous sommes bien régalés.
Je vous souhaite une bonne soirée, bon courage pour la reprise du boulot, bonne semaine et à bientôt pour une nouvelle recette gourmande.
Bisous de Gigi
Qui sera le 300ème abonné à mon blog !!!
Nouvel objectif, atteindre les 300 inscriptions, plus que
37 adhésions
à mon blog pour recevoir un petit cadeau de bienvenue.
Une idée pour compléter ma collection de cartes postales recettes, vous qui visitez mon blog ce serait sympa si vous pouviez m’envoyer une carte postale recette de votre pays ou région, je réaliserais cette recette que je publierais sur mon blog,je vous donne mon adresse :
Ghislaine Frappin
Lotissement haut de pesse
50 rue jean godefroy
54230 Neuves Maisons
Vous pouvez me la faire parvenir sur mon adresse mail également si vous préférez, à droite sur mon blog
Un grand merci
commentaires