750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-16T21:55:00+02:00

Gratin de choux fleur sauce picarde

Publié par gigidu5444
Gratin de choux fleur sauce picarde

Bonsoir à tous,

 

Sur le site Espace recettes de Thermomix j’ai découvert une recette de gratin de choux-fleur sauce picarde, j’ai voulu tester ce gratin avec cette sauce que je ne connais pas.

C’est une recette que j’ai préparé avec Momix, rapide à réaliser, en 7 minutes le gratin était prêt à cuire.

Je vous donne la recette en copié-collé, pour regarder l’originale, cliquez ici.

 

Temps total: 1 h 12 min

Préparation: 7 min

Temps de cuisson: 1 h 5 min

 

Pour 4 personnes

Gratin de choux fleur sauce picarde
Gratin de choux fleur sauce picarde
Gratin de choux fleur sauce picarde

Pour le gratin

 

1 chou-fleur

3 c. à soupe de chapelure

Pour la sauce béchamel

20 g de beurre

30 g de farine

500 g de lait

100 g de crème fraîche allégée

sel

poivre

 

 

Pour la sauce soubise

 

500 g d'oignons

2 c. à soupe de vinaigre

1 pincée de sucre

1. Couper le chou-fleur en petits bouquets et les déposer dans le Varoma.

Mettre 600 g d'eau et du sel dans le et faire cuire 30 min/Varoma/vitesse 1. 

Gratin de choux fleur sauce picarde

Préparer la sauce soubise

 

2. A l'arrêt de la minuterie, réserver le chou-fleur, vider l'eau, éplucher les oignon, les mettre dans le et mixer 5 sec/vitesse 5.

Les faire blanchir 3 min à l'eau bouillante dans une casserole.

Les égoutter, les remettre dans la casserole vidée, ajouter le vinaigre et le sucre.

Couvrir la casserole et laisser étuver à feu doux 10 min en surveillant très régulièrement. 

Gratin de choux fleur sauce picarde
Gratin de choux fleur sauce picarde

Préparer la sauce béchamel

 

3. Pendant ce temps, préparer une béchamel épaisse.

Mettre le beurre, la farine, le lait, le sel et le poivre dans le et faire chauffer 7 min/90°C/vitesse 4.

Ajouter la crème fraîche en fin de cuisson juste avant l'arrêt de la minuterie. Incorporer cette sauce béchamel à la compote d'oignons. 

Gratin de choux fleur sauce picardeGratin de choux fleur sauce picarde
Gratin de choux fleur sauce picarde

4. Mettre les bouquets de chou-fleur dans un plat à gratin. Verser la sauce sur les bouquets.

 

5. Parsemer de chapelure. Mettre à gratiner 10 min à four très chaud à 200°C. 

 

Pour faire la sauce soubise j’ai mis la moitié d’oignons, c’était bien assez pour moi, j’ai trouvé que la sauce était trop liquide donc n’hésitez pas à mettre 40 grs de farine pour épaissir la sauce béchamel sinon bon gratin de choux fleur.

Gratin de choux fleur sauce picarde
Gratin de choux fleur sauce picarde

Voir les commentaires

commentaires

B
ça donne des idées, merci !
Répondre
G
c'est ça le partage sur les blogs, donner des idées de recettes.<br /> Bisous
M
coucou gigi<br /> <br /> hier j'ai vu que tu avais posté une recette de poulet au thermomix mais je n'ai pas réussi à l'ouvrir. Ca me notait vide. A l'occasion pourrait tu la remettre<br /> merci pour toutes tes recettes et bonne journée
Répondre
M
c'était la recette d'hier le poulet au thermomix je crois<br /> merci gigi et bonne journée
G
Bonjour Martine,<br /> Merci pour ta fidélité, tu pourrais me donner le titre de la recette que tu n'arrive pas à voir sur ton ordi pour que je puisse vérifier sur mon blog.<br /> bonne journée

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons