750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-24T18:31:02+02:00

Pâté du Berry aux pommes de terre

Publié par gigidu5444
Pâté du Berry aux pommes de terre

Bonsoir à tous,

 

 

 

 

 Je suis allée à un atelier culinaire Tupperware chez ma sœur et naturellement je n’ai pas résisté à acheter quelques nouveautés dont le moule en silicone pour faire des gaufres ainsi que le livret et la cuillère plate à mélanger, j’ai repéré d’autres articles mais je ne peux pas tout acheter tout de même !

 

 

 

Nous avons réalisé une terrine de volaille et lard fumé que je referai et je vous donnerai la recette.

 

 

 

Aujourd’hui je vais partager une recette bérichonne qui va plaire à quelqu’un que je connais bien, Claude de la Nièvre qui est un pur bérichon.

 

 

 

C’est une recette délicieuse, accompagné d’une salade verte, il constitue un repas complet.

 

 

 

C’est une recette que j’ai découvert chez ma copinaute Aja que j’ai tout de suite testée.

Je vous donne la recette de Aja en copié-collé, l’originale est ici.

 

 

 

Je n’ai pas fait ma pâte feuilletée, j’ai pris 2 rouleaux de pâtes feuilletées du commerce.

 

 

 

 

Pâté du Berry aux pommes de terre

400 g de pâte feuilletée

1000 g de pommes de terre pelées

2 oignons blancs

1000 g d'eau

100 ml de crème fraîche

1 œuf

5 g de ciboulette hachée fraîche ou séchée

sel, poivre

lait pour dorer la surface

Préparer la pâte feuilletée. La séparer en 2 pâtons.

Placer les oignons dans le bol du robot et régler 5 s vit 5. Réserver dans le Varoma.

 

Pâté du Berry aux pommes de terre
Pâté du Berry aux pommes de terre

Verser l'eau dans le bol et régler 10 mn à 100°c vit 1.

Pâté du Berry aux pommes de terre

Pendant ce temps, émincer les pommes de terre finement avec la mandoline et les placer dans le panier de cuisson.

Pâté du Berry aux pommes de terre

A la sonnerie, insérer le panier de cuisson et programmer 25 mn à 100°c vit 2.

Pâté du Berry aux pommes de terre

Pendant la cuisson, étaler la pâte feuilletée en 2 cercles d'environ 26 cm de diamètre.

Foncer une tourtière avec le premier disque et piquer le fond.

Pâté du Berry aux pommes de terre

A la sonnerie, mettre le Varoma avec les oignons en place et régler 10 mn  Varoma vit 2.

 

Préchauffer le four à 180°c.

 

Mélanger les pommes de terre et les oignons et étaler ce mélange à la spatule dans la tourtière.

Pâté du Berry aux pommes de terre

Vider le bol, y mettre la crème, la ciboulette, le sel et le poivre et mixer

10 s à vit 5.

Pâté du Berry aux pommes de terre
Pâté du Berry aux pommes de terre

Verser ce mélange sur les pommes de terre aux oignons.

Pâté du Berry aux pommes de terre

Refermer la tourte avec le deuxième disque de pâte en pinçant les bords.

Pâté du Berry aux pommes de terre

Faire une cheminée au centre de la tourte en traçant une croix et en rabattant les bords vers l'extérieur.

Badigeonner la surface de lait et enfourner 25 mn à 180°c.

Pâté du Berry aux pommes de terre
Pâté du Berry aux pommes de terre

Il faut bien saler les pommes de terre et cuire légèrement plus fort à 190° car ma tourte était fade et pas assez cuite mais c’était quand même bon.

 

 

 

 

 

Merci Aja pour cette recette que je referai en faisant attention à l’assaisonnement et à la cuisson.

Bonne fin de soirée, je viendrai vous faire un petit coucou sur la soirée car nous sommes de sortie demain toute la journée.

 

 

Pâté du Berry aux pommes de terre
Pâté du Berry aux pommes de terre

Voir les commentaires

commentaires

L
ravie d'avoir fait ta connaissance hier :)<br /> jolie recette !
Répondre
G
Bonsoir Laura, désolée de te répondre aussi tard, j'étais bien malade, un rhum bien carabiné, bon ça va un peu mieux et je regarde mon blog en découvrant ton message. C'était super à Zödio, nous allons y retourner la semaine prochaine avec des voisins, j'ai déjà repéré certains articles.<br /> j'ai été heureuse de faire ta connaissance également, je vais visiter ta cuisine et je vais m'inscrire pour ne rien perdre de ton aventure culinaire et peut être qu'un jour on se reverra !<br /> Merci pour ton compliment, à bientôt et bonne soirée.<br /> Gigi
B
miam miam, ça donne bien envie j'aime bcp ton petit plat !!
Répondre
G
Recette délicieuse à tester, bisous et bonne fin de soirée.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons