750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-13T21:53:06+01:00

Les étrennes (gaufres sèches)

Publié par gigidu5444
Les étrennes (gaufres sèches)

Bonsoir à tous,

 

Depuis le temps que j’entendais parler de gaufres sèches, je ne savais pas à quoi elles ressemblaient. Aux restos du cœurs nous avons Annie qui est du Nord qui nous a offert un jour ces gaufres, je lui ai demandé comment on les fabriquait, elle m’a répondu qu’il fallait des plaques spéciales pour le gaufrier, m’a demandé si je voulais son gaufrier.

 

Bien sûr j’ai tout de suite accepté et voilà j’ai réalisé ces gaufres sèches délicieuses dont j’ai cherché une recette chez mes copinautes, c’est chez Elleisab "le blog d’une momoflinguée" que j’ai déniché cette fabuleuse recette que je vous donne en copié-collé, l’originale est ici.

 

J’ai divisé les ingrédients par deux pour confectionner une vingtaine de gaufres.

 

Tradition du Nord,les étrennes s'offraient aux personnes venant présenter leurs voeux de bonne année

ma belle-maman nous en offrait chaque année dans une belle boîte en fer

la vergeoise vient du sirop de betterave à sucre donc très ancrée dans le Nord,la cassonade de la canne à sucre

Pour une cinquantaine de gaufres (tout dépend de son gaufrier...)

 

- 500G farine
- 250G de sucre vergeoise bonde ou brune sinon cassonade
- 250G de beurre 1/2 sel  mou
- 2 oeufs
- 4 c. à soupe rhum
- 1 c. à soupe sucre vanillé
- 1 pincée cannelle en poudre

Les étrennes (gaufres sèches)

Mélanger la farine ,la vergeoise,la cannelle et le sucre vanillé 20SC/V3

Les étrennes (gaufres sèches)
Les étrennes (gaufres sèches)

Ajouter les oeufs,le beurre et le rhum et régler 1OMN fonction épi.

Les étrennes (gaufres sèches)Les étrennes (gaufres sèches)
Les étrennes (gaufres sèches)

Mettre la pâte dans un saladier puis au frigo au moins 2H pour durcir la pâte (pour enlever le reste de pâte au fond du bol,donner 1à2 coups de turbo).

Les étrennes (gaufres sèches)

Chauffer le gaufrier muni des plaques à gaufres sèches et faire des boules de la valeur d'une grosse noix (légèrement allongées),cuire le temps indiqué pour votre appareil et sortir les gaufres dès qu'elles sont dorées pour les déposer sur une grille,elles sont molles à la sortie mais durcissent en quelques secondes.

 

Conserver dans une boîte en fer lorsqu'elles sont froides.

Les étrennes (gaufres sèches)

MES ASTUCES:

 

Il existe de la vergeoise blonde, ou brune au goût et à la couleur plus prononcés,j'utilise l'une ou l'autre selon ce qu'il y a dans mon placard mais plus souvent la brune que j'adore mettre sur mes crêpes!

 

On peut ne pas mettre de rhum si l'on n'aime pas mais on le sent peu.

 

On peut diviser ces quantités par 2 mais pas les doubler ,Momix n'aimerait pas cette surcharge!

 

Se conserve plusieurs semaines dans une boîte en fer hermétique mais en général elles disparaissent bien avant!

 

Merci Annie et Elleisab pour cette recette délicieuse, il faudrait que je trouve ce type de gaufrier pour en refaire rapidement.

Les étrennes (gaufres sèches)

Voir les commentaires

commentaires

Q
vous pouvez trouver l'appareil ches Weldom, mais assez cher.Il a été en vente à Lidl pour 14.99 €, surveillez les pubs.
Répondre
K
elles sont trop bonnes
Répondre
G
oui elles sont trop bonnes, à refaire assez vite !
G
Bonjour, comme Pat57 je pense qu'il s'agit d'un moule à bricelets et on le trouve qu'en Suisse jusqu'a présent
Répondre
G
il faut que je trouve cet appareil, je voudrais refaire des gaufres sèches, c'est trop bon !!!
P
Merci pour cette recette, je suis du Nord mais habite la Moselle depuis 50 ans et ces petites gaufrettes ma grand mère en confectionnait chaque année sur son poële à charbon, un délice ! Malheureusement elle n'est plus là pour me donner sa recette. Par contre j'ai trouvé dans une grande surface (celle des frères, vous voyez-vous ?) près de chez moi un moule à Bricelets, petites gaufrettes suisses, cet appareil a des plaques très peu profondes, à peine un millimètre, il conviendrait je pense à la confection des étrennes ! Je vais essayer et vous direz. Bonne journée.
Répondre
G
je ne connais pas ce type d'appareil mais pourquoi pas, merci de tester et de me donner votre avis, je vais chercher sur le net si je peux en trouver un d'occasion.<br /> C'est une dame du nord qui m'a prêté son appareil.<br /> Bonne fin de soirée, à bientôt<br /> Gigi
D
bonsoir GIGI et très bonne année merci encore pour vos bonnes <br /> recettes<br /> Mon mari adore les gaufres sèches mais où peut-on acheter ce gaufrier je n'en ai encore jamais vu.<br /> merci
Répondre
G
merci jeanine, ces gaufres sont un délice, je viens de terminer la dernière mais je n'ai plus le gaugrier pour en refaire, dommage ! je n'en ai jamais vu dans les magasins, il faudrait trouver un appareil d'occasion, je vais chercher, je vous tiens au courant.<br /> Bonne fin de soirée, bisous
O
J adore ces gaufres u ne amie en fait de temps en temps et elle m a dit aussi c est un gaufrier avec des plaques speciales
Répondre
O
Bonsoir Je ne sais pas si vous allez trouver cette marque la chez Lidl jamais vu. moi je l ai trouvé chez Boulanger pas bon marché mais vaut son argent.Car les gaufres sont bien fines bonne soirée.
G
Je surveille la pub de Lidl, un jour il sera peut être dessus. merci pour vos infos et bonne fin de soirée.
O
Bonsoir on trouve ce gaufrier sous la marque Lagrange et il fonctionne bien c est celui que j utilise personnellement car je suis du nord et j adore ces gaufres et je fais aussi des gaufres fourrées genre ( rita) c est un délice.et Tefal le fais aussi mais je l aime moins.les plaques sont plus legeres.
P
Comme je l'ai dit plus bas ce moule est vendu chez L.....c<br /> Il est écrit dessus : bretzeli <br /> Voila, j'espère que vous le trouverez.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons