750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-02-05T06:00:05+01:00

Rouelle de porc aux haricots

Publié par gigidu5444

Bonne fête Agathe, voici le dicton du jour :

Si tu sèmes tes poireaux à la sainte-Agathe, pour un brin tu en auras quatre
Eau qui court à la Sainte Agathe mettra du lait dans la baratte.

Rouelle de porc aux haricots

Bonjour à tous,

 

Ca y est nous avons reçu notre frigo américain, un frigo immense, un congélateur plus petit qui peut produire des glaçons, de l’eau fraîche et de la glace pilée. Depuis le temps qu’on en parlait avec Mr Riri, il est dans ma cuisine ! yes !

 

Pour mon repas de dimanche j’ai cuisiné une rouelle de porc aux haricots, une recette que j’ai découvert chez "Toqués2cuisine", je vous donne sa recette en copié-collé, l’originale est ici.

Je vous donne deux recettes en une.

 

Je commence par préparer les haricots.

 

Les féculents seuls ou en accompagnement d’une viande, c’est bon pour la santé et le porte monnaie.



 

pour 6 personnes

Rouelle de porc aux haricots

- 500 gr de haricots lingots secs
- 2 bt de pulpe de tomates
- 1/2 tube de concentré de tomates
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 3 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 6 clous de girofle
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 demi sucre
- sel, poivre


Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 45 mn.

 

La recette.

La veille au soir, faites tremper les haricots secs 12 h dans une grande quantité d’eau froide.

 

Cuisson des haricots.

- Égouttez les haricots. Mettez les dans l’autocuiseur. Recouvrez d’eau froide. Ne salez pas, fermez la cocotte et laisser bouillir 5 mn.

Rouelle de porc aux haricots
Rouelle de porc aux haricots

- Pendant ce temps, pelez et piquez 1 oignon de clous de girofle. Écrasez les gousses d’ail sans les éplucher.

 

- Égouttez de nouveau les haricots. Remettez les dans la cocotte avec l’oignon piqué de clous de girofle, les gousses d’ail, 2 branches de thym, 3 feuilles de laurier. Remplissez d’eau chaude jusqu’à la moitié de l’autocuiseur, salez, poivrez.

 

- Fermez, faites monter en pression la cocotte sur feu vif. Dès que la soupape chuchote, réduisez le feu et laissez cuire à feu doux 30 mn.

 

Si vous n’avez pas de cocotte minute (autocuiseur), procédez de la même façon en faisant cuire les haricots 1 h 30 dans une grande marmite.

Rouelle de porc aux haricots

Préparez la sauce tomates.

 

- Hachez grossièrement 1 oignon, j'ai utilisé le Turbo Max de Tupperware.

 

- Mettez une cocotte sur le feu avec 1 cuillère à soupe d’huile et l’oignon. Faites le rissoler 2 à 3 mn. Ajoutez le concentré de tomate, mélangez.

 

 

Rouelle de porc aux haricotsRouelle de porc aux haricots
Rouelle de porc aux haricots

- Versez les boites de pulpes de tomates. Salez, poivrez, ajoutez le sucre. Versez l’équivalent d’une boite d’eau. Mélangez, couvrez, laissez mijoter à petit feu 30 mn.

 

- 30 mn après, les haricots sont cuits, égouttez les, retirez l’oignon, ajoutez les à la sauce tomate. Mélangez, poursuivez la cuisson environ 15 mn.

Rouelle de porc aux haricots
Rouelle de porc aux haricots

Préparation de la rouelle

 

La rouelle de porc est souvent en promotion, accompagnée de haricots à la tomate, cela en fait un plat familial et très économique.

 

Allumez le four thermostat 6 (180°).

 

- Mettez la rouelle dans un plat à four, j'ai utilisé ma cocotte ultra pro de Tupperware. Salez, poivrez, parsemez de thym et de romarin.

Versez un filet d’huile d’olive, retournez la et faites de même de l’autre coté.

 

Rouelle de porc aux haricots

- Enfournez pour 1 h 15 mn. À mi-cuisson, retournez la rouelle, ajoutez un oignon émincé, remettez au four. 10 mn après, versez 15 cl d’eau en grattant bien les sucs à la spatule. Poursuivez la cuisson en arrosant la rouelle de temps en temps avec le jus de cuisson.

 

- Sortez la rouelle du four. Découpez la en tranches.

 

Servez les tranches de rouelle accompagnées des haricots à la tomate.

Rouelle de porc aux haricots

Un grand merci pour cette recette qui a fait l’unanimité des convives.

 

Passez une bonne journée, moi je serai aux restos du cœur toute la journée. A bientôt pour une nouvelle recette gourmande.

Rouelle de porc aux haricots

Ps : plus que 13 inscriptions pour atteindre les 600 abonnés, inscrivez vous à ma newsletter, la 600ème recevra un cadeau de bienvenue.

Voir les commentaires

commentaires

B
tout simple mais tout bon, j'utilise par contre des haricots en conserve depuis que je n'ai plus accès aux haricots frais et secs<br /> bisous !!
Répondre
G
c'est un bon plat d'hiver, je fais des haricots pour mon mari il adore ça, moi j'en mange un peu car je ne dois pas en manger.<br /> Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons