750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-02-13T06:00:41+01:00

Tarte bourguignonne (recette Tupperware)

Publié par gigidu5444

Aujourd’hui vendredi 13 février

Bonne fête Béatrice

Le dicton du jour :

Pluie de février vaut jus de fulier

Tarte bourguignonne (recette Tupperware)

Hier après midi, nous sommes allés nous promener, nous avons profité du soleil pour faire une petite marche, ensuite nous sommes allés au cinéma voire Jupiter, un film de sciences fiction, bien pour ses effets spéciaux  mais bon l’histoire laisse un peu à désirer. Nous avons passé une bonne journée.

 

Je passe à la recette du jour !

J’avais un reste de viande de bœuf haché dans mon congélateur, en regardant dans la cuisine de Patchouka, j’ai découvert une recette qui me plaisait bien :

Une tarte bourguignonne (recette Tupperware)

 

Comme la famille de Patchouka avait apprécié cette recette, je me suis dit que nous allions aimé également, je me suis donc mise aux fourneaux.

 

Je vous donne la recette de Patchouka en copié-collé, l’originale est ici.

 

A vos fourneaux !

Tarte bourguignonne (recette Tupperware)

4 à 5 gros oignons

1 CS d'huile

une pâte feuilletée ou une pâte brisée

400g de viande hachée

sel, poivre, herbes de Provence

25g de beurre

80g de gruyère râpé

 

pour la béchamel :

75 ml d'huile

30g de farine tamisée

250 ml de lait

sel / poivre

Éplucher et émincer les oignons puis les faire fondre à la poêle, dans l'huile, sans les laisser colorer.

Tarte bourguignonne (recette Tupperware)
Tarte bourguignonne (recette Tupperware)

Garnir une tourtière de 24 cm de diamètre avec votre pâte. Piquer avec une fourchette puis y verser les oignons.

Tarte bourguignonne (recette Tupperware)
Tarte bourguignonne (recette Tupperware)

Faire revenir la viande hachée dans le beurre, bien épicer et préparer une béchamel bien relevée. Je vous indique la recette express Tupperware (personnellement, j'ai utilisé mon Thermomix en diminuant les quantités...recette ci dessous).

 

Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 7 minutes à 90 °, vitesse 4.
Recette extraite du livre "à table avec Thermomix".

 

Cette béchamel Tupperware est destinée à des préparations qui doivent gratiner au four.

 

Mettre la farine et l'huile dans le shaker. Poser le disque et fermer. Secouer en mettant le doigt sur le couvercle pour le maintenir. Ouvrir puis verser le lait bouillant. Donner un tour de racloir puis mélanger et poser seulement le couvercle sans plus y toucher. Laisser gonfler 3 minutes sans agiter puis ouvrir. Bien mélanger pour obtenir une sauce bien homogène.

Tarte bourguignonne (recette Tupperware)

Verser la viande sur les oignons puis arroser de sauce béchamel. Enfin, saupoudrer de gruyère râpé.

Tarte bourguignonne (recette Tupperware)

Cuire 40 minutes à 210°C (Th. 7)

Tarte bourguignonne (recette Tupperware)

Servir avec une salade verte.

Tarte bourguignonne (recette Tupperware)

Effectivement nous avons bien aimé cette tarte originale, merci Patchouka pour ce partage, c’est une tarte que je referai prochainement.

 

Je vous souhaite un bon vendredi 13, à bientôt pour une nouvelle recette gourmande.

 

Tarte bourguignonne (recette Tupperware)

Ps : qui sera la ou le  600 éme abonné(e) à ma newsletter

Plus que 14 inscriptions pour atteindre mon objectif et recevoir un cadeau de bienvenue.

Voir les commentaires

commentaires

B
mmmm appétissant !!
Répondre
G
oui c'est très bon, à tester !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons