750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-03-06T06:00:02+01:00

Galettes de pomme de terre TM31

Publié par gigidu5444

Aujourd'hui vendredi 6 mars

Bonne fête Colette

 

Le dicton du jour :

Au jour de sainte-Colette, commence à chanter l'alouette

 

Galettes de pomme de terre TM31

Bonjour à tous,

 

Je vais partager une recette lorraine que nous faisons souvent pour accompagner les viandes ou pour manger seul.

 

Lorsque j'étais petite le vendredi c'était un rituel à la maison, maman nous faisait des râpés de pomme de terre, j'avais repris cette habitude mais seulement Mr Riri n'aime pas les râpés alors je n'en ai plus fait car je mangeais les râpés à moi seule, je sais je pourrais en congeler mais ce n'est pas la même chose, moi je les aime fraîchement cuits.

 

Dernièrement nous avions notre belle fille qui venait chaque semaine à la maison car elle travaillait dans la région de Nancy, lorsqu'elle m'a dit qu'elle aimait les râpés je me suis dit "chic" je vais refaire des râpés.

 

Je suis allée sur le site "Espace recettes Vorweck" et j'ai trouvé cette recette que je me suis empressée de faire, je me suis fait plaisir ainsi qu'à notre belle-fille.

 

Je vous donne la recette en copié-collé, l'originale est ici.

 

Bien sûr si vous n'avez pas Momix, vous pouvez réaliser la recette avec votre robot ou avec un mixeur.

 

Vite, vite en cuisine !

 

Temps total : 30 mns

Préparation : 15 mns

Temps de cuisson : 8 mns

Pour 4 personnes

Galettes de pomme de terre TM31

7 à 8 pommes de terre

50 g de farine

1 gros oeuf

3 gousses d'ail (en remplacement de l'oignon)

 Persil (facultatif)

 1 c à café de sel (selon les goûts)

 Poivre

 Option : noix de muscade

huile d'olive

Mettre les pommes de terre épluchées et en morceau dans le bol.

Mixer 1 minute à la vitesse 4 en s'aidant de la spatule. 

 

Sans Momix vous râper vos pommes de terre ou vous les mixez dans votre robot.

Galettes de pomme de terre TM31
Galettes de pomme de terre TM31

Verser le tout dans une grande passoire ou un chinois pour égoutter le jus des pommes de terre.

 

Moi perso, j'ai versé le tout dans un saladier, puis j'ai égoutté en serrant avec mes mains avant de le remettre dans le bol. 

Galettes de pomme de terre TM31
Galettes de pomme de terre TM31

Une fois tout égoutté, mettre la farine, le sel, le poivre (le persil) et l'oeuf, puis mélanger le tout en fonction inverse pendant 1 minute vit 2-3 en s'aidant de la spatule.

Galettes de pomme de terre TM31Galettes de pomme de terre TM31
Galettes de pomme de terre TM31

 Mettre l'huile à chauffer, et avec un emporte piéce ou un ramequin, façonner vos galettes, puis les cuire 7 à huit minutes à feu normal. Personnellement, pendant la cuisson, j'ajoute de la noix de muscade sur chaque face (option).

 

Je me suis servie de ma poêle à blinis pour cuire les râpés en graissant légèrement la poêle, les râpés sont moins gras.

Galettes de pomme de terre TM31

Les mettre sur un essuie  tout pour absorber la graisse, puis servir chaud avec du jambon fumé, ou avec une salade.

 

Bon Appétit !!!

Galettes de pomme de terre TM31

Voyez nous avons tout mangé, le plat est vide !

Galettes de pomme de terre TM31

Bonne journée, bon vendredi, à bientôt pour une nouvelle recette gourmande.

Galettes de pomme de terre TM31

Voir les commentaires

commentaires

M
Coucou gigi moi aussi j adore les rapes de pomme de terre surtout ceux que maman faisait. elle les cuisait a l huile et cela faisait des pics tout croustillant ...tres bonne recette .bisous
Répondre
G
oui ça me rappelle aussi mon enfance lorsque maman en faisait les vendredi. Ca sentait la graisse dans la cuisine, que de souvenirs !!!<br /> Bisous Momone, bonne nuit, à bientôt<br /> Gigi

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons