750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-04-22T15:43:03+02:00

Beurre à l'ail des ours

Publié par gigidu5444

Aujourd'hui je voulais souhaiter un très bon anniversaire à notre fils Rémi qui est né il y a 33 ans et à qui nous faisons de gros bisous.

Beurre à l'ail des ours
Beurre à l'ail des ours

Bonjour à tous et bienvenue,

 

Hier après midi en me promenant à pied, j'ai rencontré mes amis Jeanine et André qui m'ont invitée à boire un thé, en discutant avec Jeanine qui utilise beaucoup de plantes naturelles pour ses plats culinaires me dit que c'est le moment de la cueillette de l'ail des ours, moi je ne sais pas ce que c'est et à quoi ça ressemble.

 

Elle avait réalisé du pesto à l'ail des ours et des tomates séchées à l'ail des ours.

 

André m'a demandé si je voulais aller en cueillir, bien sûr lui ai-je dit, allez hop en voiture, direction les bois.

 

Cette plante pousse dans les sous bois frais, ombragés et humides, à fleurs blanches de 15 cms de hauteur, les feuilles ressemblent aux feuilles du muguet. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur caractéristique d'ail.

Beurre à l'ail des ours
Beurre à l'ail des ours
Beurre à l'ail des ours

Avec l'ail des ours que j'ai récolté j'ai réalisé :

De l'ail des ours à l'huile d'olive

Beurre à l'ail des ours

Pesto à l'ail des ours

 

Aujourd'hui je vais partager la recette du beurre à l'ail des ours, la recette de Manouillette que je vous donne en copié-collé, l'originale est ici.

250g de beurre mou

1/2 cuillère à café de sel aux herbes

1/4 de cuillère à café de poivre

une bonne poignée de feuilles d'ail des ours

Beurre à l'ail des ours

Hacher l'ail l'ail des ours avec les épices (Thermomix 5 secondes vitesse 10). 

 

Ajouter le beurre et continuer à mixer (Thermomix 8 secondes vitesse 4). 

 

Répartir le beurre pour égaliser deux rouleaux que l'on enroulera dans un film fraîcheur ; le rouleau se garde au frigo et peut être congelé, utiliser pour les grillades en été.

Beurre à l'ail des ours

Lors de la préparation ça sentait bon l'ail dans ma cuisine, merci à André et Jeanine de m'avoir fait connaître cette plante et ses vertus médicinales.

 

Bonne fin de soirée, à bientôt pour une nouvelle recette gourmande.

 

Beurre à l'ail des ours

Voir les commentaires

commentaires

E
on peut aussi manger les feuilles en mesclun .
Répondre
G
Je ne connais pas cette façon de préparer les feuilles d'ail des ours, je voudrais plus d'info, merci et bonne fin de soirée.
Q
Bonjour et merci pour cette bonne recette.<br /> Je vais aller chercher de l'ail des ours à côté de chez moi, mais je serais<br /> intéressée par ta recette du pesto à l'ail des ours. <br /> MERCI d'avance, bonne journée.
Répondre
G
Bonsoir quiquine522, j'ai réalisé mon pesto hier, donc j'ai publié la recette ce soir, j'espère que vous en serez satisfaite.<br /> Bonne fin de soirée, à bientôt<br /> Gigi

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons