Aujourd'hui je voulais souhaiter un très bon anniversaire à notre fils Rémi qui est né il y a 33 ans et à qui nous faisons de gros bisous.
Bonjour à tous et bienvenue,
Hier après midi en me promenant à pied, j'ai rencontré mes amis Jeanine et André qui m'ont invitée à boire un thé, en discutant avec Jeanine qui utilise beaucoup de plantes naturelles pour ses plats culinaires me dit que c'est le moment de la cueillette de l'ail des ours, moi je ne sais pas ce que c'est et à quoi ça ressemble.
Elle avait réalisé du pesto à l'ail des ours et des tomates séchées à l'ail des ours.
André m'a demandé si je voulais aller en cueillir, bien sûr lui ai-je dit, allez hop en voiture, direction les bois.
Cette plante pousse dans les sous bois frais, ombragés et humides, à fleurs blanches de 15 cms de hauteur, les feuilles ressemblent aux feuilles du muguet. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur caractéristique d'ail.
Avec l'ail des ours que j'ai récolté j'ai réalisé :
De l'ail des ours à l'huile d'olive
Beurre à l'ail des ours
Pesto à l'ail des ours
Aujourd'hui je vais partager la recette du beurre à l'ail des ours, la recette de Manouillette que je vous donne en copié-collé, l'originale est ici.
250g de beurre mou
1/2 cuillère à café de sel aux herbes
1/4 de cuillère à café de poivre
une bonne poignée de feuilles d'ail des ours
Hacher l'ail l'ail des ours avec les épices (Thermomix 5 secondes vitesse 10).
Ajouter le beurre et continuer à mixer (Thermomix 8 secondes vitesse 4).
Répartir le beurre pour égaliser deux rouleaux que l'on enroulera dans un film fraîcheur ; le rouleau se garde au frigo et peut être congelé, utiliser pour les grillades en été.
Lors de la préparation ça sentait bon l'ail dans ma cuisine, merci à André et Jeanine de m'avoir fait connaître cette plante et ses vertus médicinales.
Bonne fin de soirée, à bientôt pour une nouvelle recette gourmande.
commentaires