750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-10-04T15:51:06+02:00

Gâteau de Savoie facile au thermomix ou non

Publié par gigidu5444

 

Avec la recette que je vous propose aujourd’hui, je suis retombée en enfance car lorsque j’étais encore chez mes parents, je réalisais toujours un biscuit de Savoie pour le goûter du dimanche, je préparais la pâte avec des fouets bien sûr car je n’avais pas Momix à l’époque.

Lorsque j’ai vu cette recette sur le site Recette247 où l’on trouve une multitude de recettes réalisées avec Momix, Cookeo et Compagnon, je me suis vite lancée dans la fabrication de ce gâteau mitique à la mie vaporeuse.

Pour réaliser le gâteau à la main, vous utilisez votre batteur pour que la pâte double de volume et soit bien aérée ou vous utilisez votre robot habituel.

Allez hop en cuisine ! Recette originale par ici

 ( 6 Personnes )

4 œufs

125 g de sucre en poudre

125 g de farine

1 sachet de levure

1 sachet de sucre vanillé

 

Préchauffer le four à 150°

Séparez les blancs des jaunes, mettre les jaunes dans un saladier et les blancs dans le bol avec une pincée de sel.

 

 

Insérez le fouet (celui-ci reste jusqu’à la fin de la recette) et réglez 5 mns vitesse 3,5 en montant la vitesse progressivement pendant la première minute.

Une fois les blancs montés, fouettez les jaunes à la fourchette et insérez les dans les blancs montés 1 mn vit 1,5.

Mettre la levure et les sucres et 10 secondes vit 1,5.

Mettre la farine doucement et régler 20 secondes vit 1,5.

Beurrer un moule à manquer, sucrez le et farinez le avant de verser la pâte.

Mettre au four 150° 25 à 30 mns ou jusqu'à ce que le dessus soit un peu doré. 

Vous sentez la bonne odeur dans ma cuisine !

 

J’ai fait une petite déco de pâques étant donné qu’il me restait des petits œufs en sucre et j’ai poudré le dessus du gâteau avec du sucre glace en mettant une petite assiette.

Un délice ce gâteau qui me rappelle bien des souvenirs. A refaire pour un autre goûter.

Passez une bonne soirée, à bientôt pour une nouvelle recette gourmande.

de Gigi

 

Voir les commentaires

commentaires

L
Bonsoir Gigi<br /> a mon tour de venir faire un petit coucou.<br /> Je prendrai bien un petit morceau de ce petit gâteau:)<br /> Mmm je suis gourmande<br /> A bientot<br /> Elise
Répondre
G
Bonjour Elise, ce gâteau ou biscuit de savoie un pur délice bien léger, j'adore aussi, je suis gourmande mais je dois faire attention car je prends facilement du poids. J'en ai mangé 2 parts quand même. <br /> Bisous et bonne journée, à bientôt<br /> Gigi
J
coucou gigi, je serai bien venue pour le gouter chez toi, il est superbe et appétissant!!<br /> bonne soirée bisous
Répondre
G
Bonsoir Josette, ho oui surtout qu'il n'a pas été mangé en entier, il restait des parts, ce serait avec plaisir. Par contre j'ai un petit clin d'oeil pour toi sur mon blog.<br /> Bonne soirée, à bientôt, bisous<br /> Gigi

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons