750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-02-18T21:44:20+01:00

Bugnes moelleuses

Publié par gigidu5444
Bugnes moelleuses

 

Coucou tout le monde,

 

La semaine dernière une envie m’a pris de faire des beignets de carnaval, je n’ose plus faire de viennoiseries car je dois perdre du poids alors je suis le programme WW. Mr Riri n’est pas trop sucré alors il va en manger quelques uns et après qui mange le reste ? Je me connais, j’ai un gros défaut c’est que  je suis gourmande mais bon mes collègues des restos du Coeur m’en ayant demandé je n’ai donc pas résisté.

 

C’est la recette de chez Quand Nad cuisine que j’ai testée, elle avait trouvé la recette sur le blog Cookomix qui est une mine de recettes réalisées avec Thermomix, je vous la donne en copiè-collé, l’originale est ici.

 

La pâte a été préparée avec Momix mais vous pouvez la réaliser dans votre robot habituel ou avec vos petites mains.

 

Mais avant un peu d’histoire :

 

Même si on parle de bugnes Lyonnaises ou Stéphanoises il faut savoir qu’à l’origine il s’agissait d’une spécialité du duché de Savoie qui s’est vite étendue donc jusqu’à Lyon, Saint Etienne, le Dauphiné et la vallée du Rhône. Si on remonte encore plus loin dans le temps, on découvre qu’il s’agissait déjà une spécialité dans la Rome antique et qui se dégustait à l’époque du carnaval.

 

Traditionnellement les bugnes chez nous sont associées à l’époque du Carême. A Saint Etienne, les charcuteries en proposaient juste avant le mardi gras afin de se rappeler au bon souvenir des Stéphanois qui allaient commencer le carême. Pareil à Lyon où le dimanche des bugnes correspondait au premier dimanche de Carême. Les familles avaient pour habitude d’en confectionner juste avant que le Carême ne comment afin de ne pas gâcher les matières grasses dont l’usage était interdit pendant cette période.

 

Maintenant en cuisine avec Momix !

 

Pour une bonne trentaine de bugnes:

3 cs de lait

20 g de levure fraiche de boulanger (ou 2 cc de levure déshydratée)

500 g de farine

3 oeufs

100 g de sucre

120 de beurre mou en morceaux

2 cs d'eau de fleur oranger ou de rhum (moins pour moi)

huile de friture

sucre glace

Dans le bol du thermomix, placer le lait et la levure. Chauffer 2 min 30 à 37°, vitesse 2.

Ajouter le reste des ingrédients et mélanger 5 min en mode pétrin.

Laisser lever la pâte dans le bol (ou débarrasser dans un saladier et couvrir) pendant 2h à température ambiante.

Préparer un bain de friture à 170°-180°.

Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm.

A l'aide d'une roulette crantée, découper des formes (rectangles, triangles, losanges, etc.) et faire une incision de 2 cm au centre. 

Déposer délicatement les bugnes dans l'huile et laisser cuire sur la première face avant de retourner (attention elles brunissent vite).

Sortir de l'huile avec une écumoire et déposer sur du papier absorbant. Saupoudrer généreusement de sucre glace et placer au fur et à mesure dans un saladier.

 

Qu'ils étaient bons mes beignets, j'en ai apporté la moitié aux Restos, tout le monde s'est bien régalé, merci à Nad pour son partage. Il me restait l'autre moitié pour nous, j'ai pu en manger car la semaine dernière nous avons beaucoup marché ce qui me permettait de manger quelques bugnes sans complexe.

Je vous souhaite une bonne soirée, je vous retrouve bien vite pour une nouvelle recette gourmande.

de Gigi

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons