Bienvenue dans ma cuisine,
J’ai vu pas mal de beignets passés sur les réseaux sociaux et sur les blogs pour mardi gras, j’ai u envie d’en réaliser et j’ai cherché une recette de bugnes réalisés avec Momix.
C’est sur le site Cookomix que j’ai trouvé la recette que j’allais faire que je vous mets en copié-collé, visitez Cookomix pour voir l’originale. Ma pâte était un peu collante j'ai rajouté un peu de farine.
Petite histoire sur les bugnes
Même si on parle de bugnes Lyonnaises ou Stéphanoises il faut savoir qu’à l’origine il s’agissait d’une spécialité du duché de Savoie qui s’est vite étendue donc jusqu’à Lyon, Saint Etienne, le Dauphiné et la vallée du Rhône. Si on remonte encore plus loin dans le temps, on découvre qu’il s’agissait déjà une spécialité dans la Rome antique et qui se dégustait à l’époque du carnaval.
Traditionnellement les bugnes chez nous sont associées à l’époque du Carême. A Saint Etienne, les charcuteries en proposaient juste avant le mardi gras afin de se rappeler au bon souvenir des Stéphanois qui allaient commencer le carême. Pareil à Lyon où le dimanche des bugnes correspondait au premier dimanche de Carême. Les familles avaient pour habitude d’en confectionner juste avant que le Carême ne comment afin de ne pas gâcher les matières grasses dont l’usage était interdit pendant cette période.
Les boulangeries proposent deux types de bugnes, celles de Lyon sont plus plates et croustillantes et celles de Saint Etienne plus moelleuses. C’est cette dernière version que je vous propose ici.
Variante
Vous pouvez remplacer l'eau de fleur oranger par du rhum.
Préparation 35 min
Repos 02 h 00 min
Durée totale 02 h 42 min
Difficulté facile
Nombre de parts 6 portions
Coût de la recette ≈ 2.35 €
Calories pour 100g 358 kcal
Recette pour
Thermomix TM31, Thermomix TM5 et Thermomix TM6
3 cuillères à soupe Lait demi-écrémé
20 grammes Levure de boulanger fraîche
500 grammes Farine T55
3 Oeufs
100 grammes Sucre en poudre
120 grammes Beurre demi-sel
2 cuillères à soupe Eau de fleur d'oranger
100 grammes Sucre glace
Mettre 3 cuillères à soupe de lait demi-écrémé et 20 grammes de levure de boulanger fraîche émiettée dans le Thermomix. Chauffer 2 min 30 sec/37°C/vitesse 2.
Ajouter 500 grammes de farine t55, 3 oeufs, 100 grammes de sucre en poudre, 120 grammes de beurre demi-sel mou coupés en morceaux et 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (à ajuster en fonction des goûts) dans le Thermomix. Pétrir 5 min/mode Pétrin.
Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient couvert d'un torchon et réserver pendant 02 h 00 min.
Travailler la pâte au rouleau pour former une plaque d'une épaisseur de 3 mm environ.
À l'aide d'une roulette cannelée, découper dans la pâte des losanges, des rectangles ou des ovales.
Faire une fente de 2cm au centre de chaque bugne.
Facultativement, passer une des pointes de chaque bugne dans la fente et tirer sur la pointe afin de la faire ressortir. Plus la pâte est froide et plus cette opération est facile. Ne pas hésiter à la mettre 20 minutes au congélateur emballée dans du cellophane si nécessaire. .
Mettre 100 grammes de sucre glace dans un saladier.
Plonger les bugnes dans une friteuse ou dans une casserole dont l'huile aura été préchauffée entre 170°C et 180°C.
Très vite les bugnes gonflent et colorent, il faut les retourner pour obtenir une coloration uniforme. Compter environ 2 minutes de chaque coté.
Poser vos bugnes sur une feuille de papier absorbant après les avoir égouttées dans l'écumoire.
Rouler ou saupoudrez vos bugnes avec le sucre glace et déguster :).
Miam miam je me suis régalée et Mr Riri aussi, j'en ai même apporté aux restos du coeur pour mes collègues bénévoles, je dois en refaire pour notre AG demain après-midi.
Passez une bon samedi, un bon week end, je vous retrouve bien vite pour une nouvelle recette gourmande.
De Gigi
commentaires