750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-01-11T11:41:13+01:00

Galette des rois à la frangipane

Publié par gigidu5444

Bonjour à tous,

Je n'avais pas eu encore l'occasion de faire une galette des rois alors lorsque mon mari Riri m'a donné l'idée d'en faire une pour les bénévoles de la manutention des Restos du Cœur je ne me suis pas fait priée, j'ai vite prospecté dans Pinterest et mon choix s'est fixé sur la galette à la frangipane de Christaliefolie qui publie beaucoup de recettes aussi délicieuses les unes que les autres, n'hésitez pas à lui rendre visite !

C'est une recette réalisée avec Momix mais vous pouvez l'adapter à votre robot habituel bien sûr.

Je vous mets la recette en copié-collé, l'originale est par ici.

Recette Maxi Cuisine  Janvier 2005

Pour une galette diamètre 26 cm

600 g de pâte feuilletée "feuilletage inversé"  ( j’ai utilisé des pâtes feuilletées du commerce )

 

Pour la crème pâtissière:

150 ml de lait demi-écrémé

1 jaune d'oeuf

10 g de Maïzena

20 g de sucre

 

Pour la Frangipane :

100 g de beurre mou

100 g de sucre glace

100 g de poudre d'amandes

1 c à café de Maïzena

2 oeufs

quelques gouttes d'extrait d'amandes (pas mis je n’en avais pas)

 

Pour la dorure :

du lait

 

Pour le brillant de finition :

25 g de sucre

25g d'eau

 

Le sirop:

Porter à ébulltion le sucre + l'eau et laisser refroidir.

La crème pâtissière :

Dans le bol du Thermomix , mettre l'oeuf + le lait + le sucre semoule +la Maïzena  et régler 7 mn / 90°c / Vit 3. 

Préparer la Frangipane 

Dans le bol du robot Kitchenaid ou un autre robot , mettre le beurre mou , la poudre d'amndes, le sucre glace , la Maïzena , les oeufs et l'extrait d'amandes amères et mélanger 5 mn / Vit 4.

Ajouter la crème pâtissière et mélanger encore 2 mn.

 

Dressage :

Abaisser la pâte feuilletée et découper 2 cercles de 26 cm de diamètre.

 

Laisser 2 cm de libres tout autour et mouiller au pinceau imbibé d'eau ce bord.

Disposer la frangipane sur la pâte , ne pas oublier les fèves.

 

Poser le second disque et souder les bords.

Ménager une cheminée au milieu ( j'ai fait un trou au milieu !)

Décorer le dessus et le strier au couteau. Badigeonner de lait.

Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 210°c.

Enfourner et cuire 25 mn , sortir du four , passer le sirop de finition et remettre au four pour 5 mn à 180°c.

Laisser refroidir et déguster encore tiède , c'est vraiment meilleur !

Nos bénévoles ont admiré et dégusté la superbe galette en me complimentant car elle était très très bonne, tout le monde s'est régalé en me félicitant. 

Merci à Christaliefolie pour son partage gourmand.

Je vous souhaite un bon après-midi, ici il pleut et le vent souffle, restez bien au chaud si vous pouvez, portez vous bien !

De Gigi

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

C
Merci du clin d'oeil et merci de ta confiance ! elle est bien réussie ! je te prends ta photo ^pour te mettre à l'honneur avec ta permission ! bisous
Répondre
G
Pas de soucis, merci à toi pour ce partage gourmand, bonne fin de soirée, bises
L
trop bon !!<br /> bonne journée
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons