750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-05-31T12:29:00+02:00

Baguettes à l'ancienne en MAP ou Thermomix

Publié par gigidu5444

 

BAGUETTES-A-L-ANCIENNE-EN-MAP--8-.gif

 

 

Bonjour à tous,

 

Que de pluie, de vent et de froid, aujourd'hui c'est catastrophique, je n'ai pas mis le nez dehors, rien ne m'obligeait à sortir, alors je reste calfeutrée devant mon ordi à vous programmer une petite recette.


Ca fait longtemps que je ne vous avais mis un recette de pains, je n'en fais plus beaucoup car Mr Riri ne mange pas de mon pain, dommage car moi je le trouve bon, il préfère les baguettes de chez le boulanger.

 

 

Je vous mets la recette de coco28 en copié-collé, l'originale est  ici.

 

 


 

 

Vendeurs-7

 

 

Pour 2 baguettes 

Préparation : 20 minutes
Cuisson :  25 minutes

- 400 g de farine type 55
- 20 g de levure fraîche de boulanger ou 5 g de levure (type briochin)
- 1 c à café de sel (7 g)
- 1/2 c à café de sucre (3 g)
- 230 g d'eau
- Farine

 

 

Cuisine-50


Préparation au thermomix 


 Mettez l'eau et la levure dans le bol et programmez 2 minutes/37°/vitesse 2. Ajoutez la farine, le sucre, le sel et programmez 5 minutes fonction épi.

 

BAGUETTES-A-L-ANCIENNE-EN-MAP.gif


Placez la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon humide et laissez lever  pendant 1h15 à 1h30 selon la température de la pièce. Il faut que la pâte double de volume.

BAGUETTES-A-L-ANCIENNE-EN-MAP--2--copie-1.gif

 

BAGUETTES-A-L-ANCIENNE-EN-MAP--3-.gif

 

Préparation de la pâte en machine à pain 


 Mélangez la levure et l'eau tiède (40 secondes au micro-onde). Ajoutez la farine, le suce, le sel et mettez en route le programme pâte pour 1h30. Laissez éventuellement 1/4 d'heure de plus dans la machine à pain.


Une fois le temps de repos terminé, séparez la pâte en 2 pâtons.


Placez un pâton devant vous et aplatissez avec la paume de la main pour la dégazez en prenant soin de ne pas déchirer la pâte.

  

Donnez à la pâte une forme de rectangle en aplatissant avec la main.


Rabattez la pâte vers vous et soudez les bords.


Recommencez l'opération, cette fois en rabattant la partie inférieure vers le haut et soudez avec les doigts.

  

Ramenez le bourrelet vers le haut en pinçant de chaque côté avec le pouce et l'index.


Roulez la pâte pour lui donner la forme d'un boudin de la taille de vos moules à baguettes.

  

 

BAGUETTES-A-L-ANCIENNE-EN-MAP--4-.gif

 

Placez ensuite les boudins dans les empreintes du moule à baguette légèrement huilé au pinceau.


Appuyez sur les extrémités avec le pouce pour obtenir un quignon.


Recouvrez d'un torchon humide et laissez reposer 20 minutes le temps de préchauffer le four à 240° C (en position fournil pour moi) en plaçant la lèche frite sur le premier gradin.

 

BAGUETTES-A-L-ANCIENNE-EN-MAP--5-.gif


Au bout de 20 minutes, faites 3 entailles avec une lame de rasoir, une incision ou un cutter d'1/2 cm d'épaisseur.


Vaporisez d'un peu d'eau salée la surface de la pâte et saupoudrez de farine.

 

 

  BAGUETTES-A-L-ANCIENNE-EN-MAP--6-.gif

Glissez le moule rapidement au four en versant de l'eau dans la lèche frite, la valeur d'un bouchon (thermomix) ou un verre et refermez rapidement la porte du four pour permettre de créer le coup de buée qui va donner du croustillant à vos baguettes.

 

Faites cuire 20 minutes à 25 minutes (c'est mon cas). J'ai commencé par tester 20 minutes (sur les photos) et depuis je mets 25 minutes pour avoir une croûte un peu plus dorée.

 

BAGUETTES-A-L-ANCIENNE-EN-MAP--7-.gif


A la sortie du four tendez l'oreille au dessus de vos baguettes, vous les entendrez chanter.

 

Merci coco28 pour ces baguesttes délicieuses qui ont été boudées par

Mr Riri.

 

Je vous souhaite un bon week end, à bientôt pour une nouvelle recette gourmande.

 

3088490769 1 7 vZfriKCv

 

Bisous de Gigi

 

ATT000011


bon week end 5 

 

 

 

 


Voir les commentaires

commentaires

A
<br /> Coucou GIGI, pas mal de temps que je n'ai mis un petit mot, je fais mon pain au Momix également, comme toi jusqu'au pliage, que je fais 3 fois, je met également pour 500 g de farine t55: 320 g<br /> d'eau tiède dans laquelle j'ajoute 2 c à soupe d'huile d'olive, le pain sèche moins vite, c'est un régal.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi, j'espère que tu as du soleil.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> je retiens ton astuce de l'huile d'olive rajoutée, merci. nous avons du soleil en lorraine depuis hier, un beau week end ensoleillé ça fait du bien au moral. On en profite pour faire les travaux<br /> d'extérieur.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon dimanche à toi aussi<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> je suis de ton avis la baguette faite maison est délicieuse<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui c'est vrai,je voudrais tellement les réaliser moi même !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons