750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-12-16T21:56:00+01:00

Brioche au levain kayser adaptée de la recette de Julia Child

Publié par gigidu5444

 

 

 

Que de neige, que de neige, il ne fait pas bon rouler en ce moment, j'ai eu juste le temps de rentrer cet après midi, vers 16h il commençait à neiger et ça tenait sur les routes, il fallait faire très attention car ça glissait. Je ne sais pas comment les routes vont être demain matin, si on pourra partir travailler, je pars d'habitude à 7h30, j'attendrai un peu que les routes soient dégagées.

 

 

 

 

Je vais vous donner une recette de brioche que j'ai réalisée avec le levain kayser, la brioche était énorme, je n'ai jamais réussi une aussi grosse brioche, je l'ai découpée en tranches que j'ai mis au congélateur et que je prends selon mes besoins, elle reste fraîche comme si elle venait d'être cuite.

 

 

Cette brioche, je l'ai trouvée sur le blog de " Clara et compagnbie " dont voici le lien, c'est un très beau blog et en plus Clara a une boutique en ligne, allez le visiter, vous ne serez pas déçus.

 

PICT0985 

 

 

Maintenant passons à la recette :

 

 

 

 

 

J'ai fait la pâte avec l'aide de mon assistant culinaire Momix, en 15 minutes Momix m'a pétri ma pâte à brioche. Vous pouvez utiliser votre MAP si vous en possédez une sinon vos petites mimines.

J'ai cuit ma brioche dans ma cocotte ultra plus de Tupperware, ce qui lui a donné une forme ovale.

 

 

PICT0981.JPG 

 

85 ml de lait entier

4 oeufs

170 grs de beurre mou

120 grs de levain Kayser

1 càc de levure déshydratée

70 grs de sucre

500 grs de farine

 

2 càs de vanille liquide (facultatif)

 

+ un jaune d'oeuf pour dorer avec un peu de lait

du sucre en grain sur le dessus

 

 

 

 

Mettez dans cet ordre tous les ingrédients suivants dans la cuve de votre MAP.

 

   

Mettre le programme pâte seule ou pâte levée de votre MAP et démarrez ce programme. Quand le pâton aura été pétri et levé pendant 1 heure, sortir ce dernier, façonner une boule ou tresser le pâton.

 

Faire lever de nouveau sous un torchon et à t° ambiante pendant 1 heure.

(pour moi, j'ai fait lever la pâte au four pendant 1 heure à 45°)

 

Préchauffer votre four th6 soit 180°.

 

Badigeonnez avec un jaune d'oeuf dans un peu de lait pour faire dorer la brioche et saupoudrer éventuellement de sucre perlé.

 

Mettre au four et faire cuire 20 minutes puis baissez le four à 160° et continuer à faire cuire environ 5 minutes.

 

 

PICT0982  PICT0983

 

 

Elle n'est pas belle ma brioche ?

 

Et de plus, elle est super bonne et la mie très aérée.

 

 

PICT0984 

 

 

Une petite tranche ? servez-vous !!!

 

 

Passez une bonne nuit et je vous retrouve très vite pour une nouvelle recette.

 

Bisous de Gigi

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons