750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-08-24T14:03:00+02:00

C'est la cata pour mes pains au lait, snif, snif !!!

Publié par gigidu5444

Image du Blog pastille.centerblog.net

Bonjour tout le monde,

 

On ne peut pas dire que nous avons une journée caniculaire aujourd'hui, il fait 20,7° et il pleut. Cette nuit nous avons eu de l'orage qui a duré longtemps, vent, pluie et coups de tonnerre, c'est que notre chambre donne dans notre véranda et Mr Riri aime entendre la pluie tomber, mais alors là ça a fait un vacarme du diable, je ne sais pas quand ni comment je me suis endormie, J'avais l'impression que ça se calmait et voilà la pluie qui reprenait de plus belle, quel tintamare ! J'ai peur de l'orage la nuit et je n'ai pas osé aller fermer la fenêtre de peur de réveiller Mr Riri qui lui dormait.

 

Je vais vous donner une recette de pains au chocolat que j'ai malheureusement râté mais que nous avons mangé tout de même, ils n'avaient pas la forme des pains mais plutôt la forme de gâche, la pâte était très collante et pas maniable pour la confection des pains.

 

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Chaméla " les gourmandises de Charméla " dont je vous mets le lien, son blog est une mine de recettes, allez le visiter ! de plus elle s'occupe d'un forum " forum plaisirs gourmands " très intéressant vous verrez.

 

http://www.lesgourmandisesdecharmela.com/

 

J'ai préparé ma pâte avec Momix mais vous pouvez utiliser votre MAP ou votre robot ou vos petites mimines bien sûr.

 

Voici les ingrédients :

 

350 grs de farine T45

100 grs d'eau 30 grs de lait en poudre

80 grs de lait

3 jaunes d'oeufs (60grs)

70 grs de beurre ramolli

50 grs de sucre

5 grs de sel

10 grs de levure fraîche (1 càc de levure déshydratée)

 

Préparation avec la MAP :

 

Déposez dans la cuve de votre MAP d'abord les ingrédients liquide, puis par dessu les ingrédients secs, la levure et le sel de l'autre côté.

 

Lancer le programme pâte.

 

Une fois la pâte terminée, la sortir et la déposer sur un plan de travail fariné. Dégazez la pâte, former un long boudin et divisez celui ci en 12 morceaux égaux.

 

2011-08-20 00.06.06

 

Etaler chaque morceau en un rectangle et déposer sur un côté une barre de chocolat, roulez le pain au lait sur lui même, laissez pousser 30 mns.

 

Badigeonnez de lait sucré et cuire 10 mns à 200°.


2011-08-20 09.59.43

 

Si vous êtes un peu plus gourmande, vous pouvez mettre 2 barres de chocolat à l'intérieur.

 

Préparation de la pâte avec Thermomix :

 

Mettez les liquides dans le bol avec la levure  et mettez 2 mns à 37° vit 1.

 

A la sonnerie vous mettez le reste des ingrédients et vous mixez en fonction pétrin pendant 4 mns.

 

Ensuite vous laissez lever la pâte dans un saladier pendant 1h dans votre four à 50° ou sous le  soleil en mettant une serviette sur le saladier.

 

Pour la suite, vous procédez comme ci-dessus.

 

Je ne comprends pas pourquoi ma pâte était si collante, je n'ai pas voulu rajouter de la farine sinon la pâte aurait durci à la cuisson, peut être qu'il y avait trop de liquide ? Si vous faîtes cette recette, dîtes moi comment était votre pâte pour que je puisse l'améliorer, je n'aime pas rester sur un échec.

 

 

Nous les avons quand même dégustes au ptit dèj, c'était très bon ! même Mr Riri a mangé un  "pain au chocolat" avec son café du matin.

 

2011-08-20 10.10.46


Passez un très bel après midi, je vous retrouve très vite pour une nouvelle recette gourmande.

 

 

Petite info, Over blog a fait une mise à jour hier matin de leur site et depuis j'ai des soucis pour me connecter sur certains blogs, même sur mon blog, j'ai des échecs de connection, ça me perturbe un peu car avant leur manipulation tout fonctionnait bien, si vous avez des infos à me donner, je vous en serais reconnaissante.

 

Pour recevoir mes recettes, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter en cochant les 2 cases,  plus que 39 inscriptions, la 150ème inscription recevra un cadeau

 

 

 


Image du Blog pastille.centerblog.net

Voir les commentaires

commentaires

C
<br /> Je pense que tu as effectivement trop de liquide retire les 80 g d lait qui doit servir à la dorure à mon avis mais pas à la pâte. Ensuite tu pétris bcp trop longtemps ta pâte au TM, ce qui casse<br /> le gluten et modifie une bonne pannification, et surtout 1H de poussée, trop longue et t° trop élévée en fait tu précuis ta pâte , ensuite si tu as cuit tes pains sur la Silpain ils seront<br /> croustillant et non moelleux il faut silpat ou flexipan pas de trou...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> trop de liquide effectivement, je les referai, je n'aime pas rester sur un echec, merci des conseils et bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> je suis sure qu'ils étaient bons quand meme<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui ils étaient délicieux malgrè ce problème, ils ont été tous dévorés.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, à bientôt<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> selon le temps c'est vrai que ce n'est pas évident de faire de la pâte levée, mais je les trouve sympas malgré tout et surement trés bons. BON JEUDI<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Michelle, tout a été mangé, ils étaient délicieux malgrè le ratage, mais j'en ai refait d'autres aujourd'hui et ceux là sont bien réussis, je mettrai la recette sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Bon mardi et à bientôt<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'ai vécu la même nuit que toi ;-)) Pour les petits pains seconde levée trop longue + un peu trop de liquide, avec momix ou encore le kitchen aid il faut prévoir pour les brioches une quantité de<br /> liquide moins importante.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> je pense qu'il y avait trop de liquide en effet, je referai la recette en mettant moins d'eau.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> le principal c'est que c'était bon sa arrive à tout le monde tu à eu le courage de les représentes c'est pas mal bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Evelyne, je referai la recette en mettant un peu moins de liquide, les pains au lait ont été mangés quand même.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons