750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-08-21T19:05:00+02:00

Cakes au citron

Publié par gigidu5444

 

CAKE-AU-CITRON--4-.gif

 

 

 

Bonsoir à tous,

 

 

Ah là là  quelle chaleur !!! nous avons même eu un début d’orage en fin d’après midi, pas grand-chose, de grosses gouttes sont tombées pendant quelques minutes puis le soleil est revenu avec une chaleur étouffante. En ce moment ( 20h ) de gros nuages menacent et je pense que nous aurons droit à un second orage et moi j’ai peur de l’orage.


Je vois que ma copine Eliane s'est inscrite à mon blog, super tu es la 314 ème abonnée, merci ma chère Eliane, tu auras mes recettes en direct comme ça. Par contre, Karine Girardot qui est ma 315 ème abonnée ne pourra pas recevoir mes recettes car elle n'a pas coché la case articles et c'est cette case la plus importante.

 

Merci à Catherine pour sa carte postale recette du Périgord reçue aujourd'hui, c'est gentil ! une de plus pour ma collection.


Je passe maintenant à la recette du jour : cake au citron.

 

Pour la petite histoire  : j’avais des citrons qui s’ennuyaient dans mon frigo, je me suis dit : il faut que je les utilise et moi j’adore le citron et en cherchant dans mon dossier recettes mignardises, je suis arrivée à cette recette de cake et me voilà avec mon assistant culinaire Momix. Rassurez vous j’ai fait ces petits cakes il y a quelque temps.


Je vous mets la recette de Miss Calou en copié-collé ainsi que le lien de son blog si vous voulez le visiter :

 

Vendeurs-7

 

Ingrédients:

 

 

CAKE-AU-CITRON.gif


-110 g beurre mou

-130 g sucre blanc

-175 g farine

-4 à 5 càs lait plutôt 20 cl pour ma part

-2 œufs

-1/2 càc vanille

-1 citron jaune non-traité

-7gr de levure

Pour le glaçage:

-100 g sucre glace

- jus du citron

 

Cuisine-50

 

 


Commencer par sortir le beurre en avance afin qu'il soit mou.

Préparer les zestes de citron, râper finement l'extérieur en utilisant une râpe très fine .


Préchauffer le four à 180°C.


Beurrer le moule ou le tapisser de papier sulfurisé.


Au robot (pour moi avec Momix)

Mettre tous les ingrédients et mélanger au moins 2 minutes. J'ai mis tous les ingrédients dans le bol et j'ai mixé 20s vitesse 5 et voilà c'est prêt.

 

 

CAKE-AU-CITRON--2-.gif


À la main

Mélanger le beurre avec le sucre pendant 1 minute,ajouter alors les œufs.

Lorsque le mélange est homogène, incorporer le lait et la vanille,puis la farine,la levure et pour finir, le zeste de citron.


Verser l'ensemble dans le moule.

 

 

 

CAKE-AU-CITRON--3-.gif

 

 

Enfourner pour 30 à 45 minutes selon votre four.


Vérifier la cuisson à partir de 30 minutes en plantant un couteau au centre du cake.


Laisser refroidir 20 minutes avant de démouler.


Faire le glaçage au citron (je ne l'ai pas fait)


Mélanger 100gr de sucre glace avec le jus du citron.Mettre d'abord la moitié du jus, et compléter jusqu'à obtenir une crème suffisamment liquide pour être étalée.


N'en mettez pas trop sinon le glaçage se fera imbiber par le gâteau

Verser le glaçage sur le gâteau lorsqu'il est sorti du four.


Verdict : Ce cake est délicieux,moelleux et parfumé a souhait.Par contre, j'ai dû augmenter la quantité de lait pour avoir un mélange avec une consistance homogène.Pour le glaçage,le jus de la 1/2 du citron était effectivement suffisant.

 

Merci Miss Calou pour cette délicieuse recette que je referai sans problème.


Passez une belle soirée et je vous retrouve demain pour une nouvelle recette : une quiche aux lardons et asperges.

 

 

ded6b696


Bisous de Gigi


 

ATT000011


Qui sera le 350ème abonné à mon blog !!!

Nouvel objectif, atteindre les 350 inscriptions, plus que

35 adhésions

à mon blog pour recevoir un petit cadeau de bienvenue.


3088490769 1 7 vZfriKCv

 


Une idée pour compléter ma collection de cartes postales recettes, vous qui visitez mon blog ce serait  sympa si vous pouviez  m’envoyer une carte postale recette de votre pays ou région, je réaliserais cette recette que je publierais sur mon blog,je vous donne mon adresse :


Ghislaine Frappin

Lotissement haut de pesse

50 rue jean godefroy

54230 Neuves Maisons


Vous pouvez me la faire parvenir sur mon adresse mail également si vous préférez, à droite sur mon blog


Un grand merci

 

A DEMAIN


Voir les commentaires

commentaires

C
<br /> miam ! ça doit être bien bon<br /> <br /> <br /> merci pour ta recette Gigi! passe une très bonne fin de semaine ;D<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci coco006 et bonne fin de semaine également.<br /> <br /> <br /> Bisous et à bientôt<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> A faire quand il fera moins chaud. Bonne journée.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci, tu m'envoies une photo si tu réalises le cake au citron.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée, à bientôt<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou Gigi,<br /> <br /> <br /> Il y a longtemps que tu ne m'as pas vu mais je t'avais expliqué pouruoi. Maintenant c'est le retour aux périodes plus calmes avec toutefois un sentiment de grand vide à la maison... Je vois que<br /> tu as bien chaud, nous maintenant c'est nettement plus frais . J'ai beaucoup aimé la photo de ton gateau Lorrain en forme de Triskell. Passe une bonne journée . Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> Michèle22<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je suis contente d'avoir de tes nouvelles michèle, ça fait du bien d'avoir ses enfants et petits enfants en vacances et lorsqu'ils repartent c'est un pincement de coeur. Aujourd'hui nous avons un<br /> peu moins chaud, nous avons de l'air. Eh oui j'ai fait un gâteau lorrain dans un moule breton étant donné que je suis un peu bretonne et lorraine d'adoption. Nous seron en vacances vers le 11<br /> septembre à Guérande chez ma belle mère, nous y restons une semaine et puis nous descendons dans les Landes chez une soeur à mon mari avec la Mamie.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort aussi et bonne fin de journée, à bientôt<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons