750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-08-01T14:44:37+02:00

Coq au vin de bourgogne

Publié par gigidu5444
Coq au vin de bourgogne

 Bonjour à tous,

 

Il y a quelque temps j’avais préparé un coq au vin mais je ne vous avais pas envoyé la recette, ce que je fais aujourd’hui.

 

Nous avons bien chaud encore mais profitons en car ça ne va pas duré parait-il !

 

Tout d’abord je voudrais vous montrer le pain de mie que j’ai réalisé avec la MAP que l’on m’a offert, un beau pain bien moelleux, bien doré et délicieux au ptit dèj. Je le coupe avec une trancheuse que j’ai dégotée au troc de l’ile, c’est pratique, je congèle mes tranches par 2 car Mr Riri ne mange pas de ce pain là.

Coq au vin de bourgogne
Coq au vin de bourgogne

Maintenant voici la recette du coq au vin de Bourgogne de Fantaisie en copié-collé, l’originale est ici.

 

Pour 4 personnes :

Coq au vin de bourgogne

1 coq
200 g de poitrine de porc
250 g de champignons de Paris
20 oignons grelots
2 gousses d'ail
1 bouquet garni
1.5 bouteille de Bourgogne rouge
4 c. s de marc de Bourgogne
50 cl de bouillon
3 c. s d'huile
25 g de farine
50 g de beurre mou
sel
poivre du moulin

 

 

Découpez le coq en morceaux.

Coq au vin de bourgogne

Pelez les oignons, épluchez les gousses d'ail, équeutez et lavez les champignons.


Détaillez la poitrine en lardons; blanchissez-les 1 min dans une casserole d'eau bouillante, égouttez sur du papier absorbant.


 

Coq au vin de bourgogne

Chauffez une cuillérée d'huile dans une poêle. Faites-y revenir les lardons et les oignons 5 min sur feu modéré.

Coq au vin de bourgogne

Enlevez-les et remplacez-les par les champignons. Dorez-les 2 min sur feu assez vif et à découvert en remuant bien.

Réservez.


 

Coq au vin de bourgogne

Versez le reste d'huile dans le récipient, dorez-y les morceaux de coq de 8 à 10 min sur feu modéré. Salez, poivrez, ajoutez l'ail écrasé.

Coq au vin de bourgogne

Flambez avec trois cuillérées de marc (ou de cognac). Posez les morceaux de coq rissolés dans une cocotte.

Coq au vin de bourgogne
Coq au vin de bourgogne

Le coq est cuit


Versez le contenu d'une bouteille de vin dans la poêle, faites-le bouillir pour lui enlever son acidité et mouillez-en les morceaux de coq.

Ajoutez le bouquer garni, le bouillon et au besoin le reste de vin pour être au niveau des morceaux de coq.
 

Faites mijoter 45 min à couvert, puis ajoutez dans le récipient les lardons, les oignons et les champignons.


Poursuivez la cuisson 30 min. Egouttez les morceaux de coq qui doivent être tendres.


Filtrez le bouillon, mettez la garniture de côté.


Réduisez le bouillon 5 min sur feu vif. Mélangez la farine avec 25 g de beurre, incorporez au bouillon et faites épaissir. Posez coq et garniture dans la sauce, ajoutez le reste de marc et de beurre. Réchauffez et servez parsemé de persil
haché !

 

Désolée, j'ai oublié de prendre les photos du final de la recette.

 

Merci Fantaisie pour cette délicieuse recette, c’est un très bon plat que je fais de temps en temps.

 

Bon après midi, à demain pour une nouvelle recette gourmande.

Coq au vin de bourgogne
Coq au vin de bourgogne

Voir les commentaires

commentaires

B
trop bien, j'adore le coq au vin !!!!
Répondre
G
Oui c'est un plat qui fait toujours son effet tellement c'est bon.<br /> Bonne fin de soirée, bises

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons