750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-09-04T12:00:00+02:00

Croissants et Chocolatines

Publié par gigidu5444

 

CROISSANTS-ET-CHOCOLATINES--8-.gif CROISSANTS-ET-CHOCOLATINES--9-.gif

 

Bonsoir tout le monde,

 

Depuis le temps que je cherchais la recette idéale pour confectionner des croissants et des pains au chocolat comme chez le boulanger, j’ai enfin trouvé cette recette chez Valmi33


" http://valmi33.canalblog.com/archives/pains_et_viennoiseries/index.html pause cuisine "


et en plus la pâte est réalisée avec Momix, elle est pas belle la vie !


Bien sûr si vous ne possédez pas ce robot magique, vous pouvez réaliser la pâte avec votre robot ou avec vos petites mimines.


J’ai préparé 2 fois la pâte feuilletée, une pour les croissants et l’autre pour les pains au chocolat, j’ai passé quelques heures à étaler, tirer, plier et mettre au frigo mais le résultat est là et je suis fière de vous présenter mes viennoiseries. 


Je vous mets la recette de Valmi33 en copié-collé


Vendeurs-7

 

 

Ingrédients :


 140 g de lait

140 g d’eau

½ cube de levure de boulanger

500 g de farine T45

1 c à c de sel

60 g de sucre

 

 

Cuisine-50

 

Mettre dans le bol les liquides et la levure. Mélanger 2 min à 37°, vit2.

 

CROISSANTS-ET-CHOCOLATINES--10-.gif


Ajouter le reste des ingrédients et pétrir 4 min.

 

CROISSANTS-ET-CHOCOLATINES--11-.gif

 

Mettre la pâte dans un bol fermé et laisser reposer une nuit au frigo (ou 5 h au moins) Je l'ai mise dans un ravier. J'ai laissé 24 h cette fois-ci et c'est encore meilleur, donc, ce que je fais: je prépare  2 fois de la pâte(comme le robot est sale!!) et je réalise des croissants le lendemain et  le surlendemain

 

CROISSANTS-ET-CHOCOLATINES--12-.gif CROISSANTS-ET-CHOCOLATINES--13-.gif

 

Le lendemain, rabattre la pâte et la partager en 2.

Etaler une bande avec le premier morceau et tartiner de beurre ou de margarine genre Astra.J'utilise environ 90g de margarine astra pour chaque moitié de pâte, après plusieurs essais, il faut au moins pour un résultat digne du boulanger.

 

 

CROISSANTS-ET-CHOCOLATINES--14-.gif

 

Plier en 3.

 

CROISSANTS-ET-CHOCOLATINES--15-.gif

 

 

Tourner d'un quart de tour,étaler et replier en 3.

 

 

CROISSANTS-ET-CHOCOLATINES.gif

 

Etaler encore une fois de la même façon et plier en portefeuille.

Mettre au frigo et préparer l'autre pâton.

Laisser reposer 20 min.


 CROISSANTS-ET-CHOCOLATINES--2-.gif

 


Reprendre la 1ère pâte,l'étaler, on peut s'aider d'une silpat car c'est un peu dure

 

Faire des bandes et couper les viennoiseries, les rouler, et les poser sur une plaque.

 

CROISSANTS-ET-CHOCOLATINES--16-.gif

 

la réalisation des croissants:

 

CROISSANTS-ET-CHOCOLATINES--4-.gif

 

la réalisation des chocolatines:

 

CROISSANTS-ET-CHOCOLATINES--5-.gif

 

Faire pareil avec l'autre pâte et laisser reposer dans le four froid fermé pendant 2 h environ.

 

Si les viennoiseries ne lèvent pas bien au bout de 1h30, il suffit de mettre le four à 40° pour aider leur poussée.


CROISSANTS-ET-CHOCOLATINES--6-.gif  CROISSANTS-ET-CHOCOLATINES--7-.gif

 

 

 Dorer les viennoiseries à l’œuf et faire cuire environ 15 min à 180° en mettant un ramequin d’eau dans le bas du four.

 

A la sortie du four, les entreposer sur une grille pour les faire refroidir.


J’ai refait cette recette mais cette fois j’ai congelé les viennoiseries après les avoir mis en forme sur un plateau et ensuite je les ai mis dans un sac, je les prends en fonction de mes besoins, je les laisse décongeler et lever et je les passe au four 15 mns à 180° et nous avons des croissants frais.


Merci à Valmi33 pour sa recette qui m’a permis de réaliser croissants et pains au chocolat pour le ptit dèj, merci, merci !!!


Je vous souhaite une belle soirée, ici en lorraine nous avons du soleil et nous avons eu 22° à 13h, je vous retrouve bien vite pour une nouvelle recette gourmande.

 

90cbd64e


 

Bisous de Gigi

 

 

ATT000011

 

 

 

Qui sera le 350ème abonné à mon blog !!!

Nouvel objectif, atteindre les 350 inscriptions, plus que

35 adhésions

à mon blog pour recevoir un petit cadeau de bienvenue.

 


Une idée pour compléter ma collection de cartes postales recettes, vous qui visitez mon blog ce serait  sympa si vous pouviez  m’envoyer une carte postale recette de votre pays ou région, je réaliserais cette recette que je publierais sur mon blog,je vous donne mon adresse :


Ghislaine Frappin

Lotissement haut de pesse

50 rue jean godefroy

54230 Neuves Maisons


Vous pouvez me la faire parvenir sur mon adresse mail également si vous préférez, à droite sur mon blog


Un grand merci

 

 

 

b4a4869730


Voir les commentaires

commentaires

K
<br /> Faudrait que je me lance...Belles viennoiseries, bravo et bonne journée.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci kougelhopf, bisous et bon mercredi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bravo ! belle réussite Gigi !<br /> <br /> <br /> merci pour tes conseils et ta recette<br /> <br /> <br /> passe un très bon mercredi ;D<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci coco006, passe un bon mercredi également, bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons