750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-04-29T15:33:00+02:00

Joues de porc aux champignons

Publié par gigidu5444

 

 

JOUES-DE-PORC-AUX-CHAMPIGNONS--8-.gif

 

 

Bonjour à tous,

 

Nous sommes lundi et bien sûr la pluie a disparue, le soleil fait son apparition mais le ciel est bien chargé et les températures remontent un peu, ça change du week end.

 

Il y a quelque temps en allant faire mes courses j'ai acheté des joues de porc que je ne connaissais pas, je connaissais les joues de boeuf avec lesquelles on peut faire du bourguignon mais avec les joues de porc je ne savais pas comment les préparer.

 

JOUES-DE-PORC-AUX-CHAMPIGNONS.gif


Comme j'organisais notre repas d'anniversaire il y a une huitaine de jours, je me suis dit c'est l'occasion de préparer ces joues de porc pour mon plat principal mais voilà comment faire ! Alors je suis allez regarder sur la blogosphère et j'ai déniché une recette chez ma copinaute Magalie qui a un superbe blog, allez visiter sa cuisine qui vous mettra l'eau à la bouche.

 

ban_ma12.jpg

 

Je vous donne sa recette en copié-collé, l'originale est

ici

 

 

 

Ingrédients pour 5 personnes :

 

JOUES-DE-PORC-AUX-CHAMPIGNONS--2-.gif

 

- 10 à 12 joues de porc

- 1 oignon

- 1 morceau de poitrine fumée

- 400 g de champignons de Paris (surgelés pour moi)

- 10 g de beurre

- 3 verres de vin blanc

- 1 cuil. à café de fond de volaille délayé dans 200 ml d'eau

- 1 cuil. à soupe bombée de farine

- sel et poivre

- 1 bouquet garni  : 1 blanc de poireau, 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, 5 à 6 brins de persil plat

- huile d'olive

 

Préparation :

 

Emincer finement l'oignon et couper la poitrine fumée en petit lardons.

Retirer toutes les traces de gras et les membranes qui entourent les joues .

 


Faire chauffer l’huile d’olive puis faire dorer les joues de porc de chaque côté .

 

JOUES-DE-PORC-AUX-CHAMPIGNONS--3-.gif

 


Réserver les joues lorsqu'elles sont dorées puis mettre l’oignon et le lard et faire revenir en grattant bien avec la spatule en bois pour décoller tous les sucs .

 

JOUES-DE-PORC-AUX-CHAMPIGNONS--4-.gif

 

JOUES-DE-PORC-AUX-CHAMPIGNONS--5-.gif

 


Remettre les joues , mélanger, laisser chauffer 2 minutes puis saupoudrer de farine . Enrober les morceaux avec une spatule en bois , puis mouiller avec le vin blanc et porter à ébullition 2 à 3 minutes puis ajouter le fond de volaille délayé .

 

JOUES-DE-PORC-AUX-CHAMPIGNONS--6-.gif

 


Saler (pas trop , le fond de volaille apporte du sel) , poivrer , ajouter le bouquet garni et mélanger avec une spatule en bois .

 


Pendant ce temps , préparer les champignons :

Si ce sont des champignons frais , couper la base des pieds , laver les champignons , puis les couper en 2 et les émincer finement en tranches .


Si vous utilisez des champignons surgelés, on les utilise directement.
Dans une poêle , faire fondre le beurre , puis ajouter les champignons frais ou surgelés émincés et les laisser rendre leur eau . Vider l'eau puis saler et poivrer .

 


Ajouter les champignons aux joues de porcs . Mélanger .
Couvrir la cocotte , et laisser mijoter à feu doux pendant au moins 2 h en remuant de temps en temps pour ne pas que ça attache dans le fond .

 

JOUES-DE-PORC-AUX-CHAMPIGNONS--7-.gif

 

 

Merci Magalie pour cette succulente recette, la viande était très moelleuse, tout le monde autour de la table a apprécié ce plat que j'ai accompagné de tagliatelles.

 

Je vous souhaite une bonne fin de journée, je vous retrouve bien vite pour une nouvelle recette gourmande.

 

3088490769 1 7 vZfriKCv

 

Bisous de Gigi

 

ATT000011

 

Qui sera le ou la 500ème  abonné(e) à mon blog !!! 

Nouvel objectif, atteindre les 500 inscriptions, plus que 

37 adhésions 

à mon blog pour recevoir une belle surprise de bienvenue.

 

 

08e4c96d


Voir les commentaires

commentaires

F
<br /> Cela ne fait pas très longtemps que j'ai découvert ce morceau de viande, c'est un délice aussi bien en boeuf qu'en porc.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, FLaure<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui c'est une viande très moelleuse, j'en cuisine dès que j'en ai l'occasion, bonne fin de soirée, à bientôt<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> coucou Gigi,<br /> <br /> <br /> ça fait longtemps que je n'ai pas eu de tes nouvelles....je t'invite à mon premier concours ici :<br /> <br /> <br /> http://cuisinedepascale.canalblog.com/archives/2013/06/12/27380718.html<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
C
<br /> les joues de porc c'est un vrai régal, j'aime quand elles sont trés cuites presque confites, ça fond dans la bouche! je decouvre ton blog par idée recette.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui c'est vrai que les joues de porc c'est vraiment délicieux, j'en referai dès que j'en aurai l'occasion, c'est très tendre effectivement.<br /> <br /> <br /> Idées recettes a publié une de mes recettes aujourd'hui, c'est un site de partage sympa, je remettrai d'autres recettes.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée criquette17, à bientôt peut être, tu peux t'inscrire à ma newslette si tu veux recevoir mes recettes à chaque publication.<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, j'adore les joues de porc, cette viande est tellement bonne !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui lolo c'est vrai, j'en referai c'est sur ! j'espère que ta santé va bien, à bientôt lolo et bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> ok vais essayer pour la photo  je suis en pleine prépa mais comme mon chéri est au boulot et moi plâtrée, pas possible pour les champipi donc vais essayer avec courgettes oignons et<br /> carottes...qui mangera saura... mdr<br /> <br /> <br /> à bientôt...<br /> <br /> <br /> Nathalie<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci nathalie, j'espère que tu vas mieux, as tu réaliser cette recette de joues de porc ?<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée, à bientôt<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Gigi!<br /> <br /> <br /> Merci pour tes recettes je n'ai jamais mangé de joues de porc mais demain je me lance... je te dirai si nous avons aimé<br /> <br /> <br /> Belle journée du muguet!<br /> <br /> <br /> Nathalie<br />
Répondre
G
<br /> <br /> tout le plaisir est pour moi de partager les recettes que je teste. Tu pourrais m'envoyer une photo de ton plat c'est que j'ai un défi sur mon blog jusqu'au 31 mai,voir l'article publié sur mon<br /> anniv :<br /> <br /> <br /> http://www.la-cuisine-de-gigi.com/article-aujourd-hui-19-avril-c-est-mon-anniversaire-117203724.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Humm!!!!!! Ca j'aimerais beaucoup ,beaucoup, beaucoup !! hihi!<br /> <br /> <br /> jolie journée à toi gentille amie du net !!<br /> <br /> <br /> gros bisous!!!!!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Marie pour ton gentil message, bonne soirée et bon 1er mai.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tiens moi non plus je ne connais pas la joue de porc... La joue de boeuf est très savoureuse, j'imagine que c'est pareil !<br /> <br /> <br /> Bisous Gigi<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui la viande est très moelleuse, c'est un très bon plat que je referai.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée, bon 1er mai polyanta<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> je connais bien cette recette mais en sauce daube (vin rouge)mais je pense qu'avec vin blanc cela doit etre aussi bon <br /> <br /> <br /> amitié tinou66<br />
Répondre
G
<br /> <br /> alors là je ne peux pas te dire car je ne l'ai pas fait autrement mais la prochaine fois je la ferai au vin rouge pour voir la différence.<br /> <br /> <br /> Bisous tinou66 et bon 1er mai<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> les joues de porc sont un vrai régal<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui je confirme<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons