750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-09T19:27:00+01:00

La galette des rois

Publié par gigidu5444

 

bonne-annee-2011.gifleblogdeflora

 

 

 

 

Bonjour tout le monde,

 

 

Tout d'abord

je vous souhaite une bonne et heureuse année 2011. Recevez tous mes voeux pour cette nouvelle année qui commence.

 

Je reviens après une bonne semaine de vacances passée dans la Nièvre et en Bretagne. Ca fait du bien de revoir la famille, c'est vrai qu'on est loin de tout le monde, nous habitons dans le nord est, la plus proche famille est à Nevers et nous avons de très bons amis à Decize. Nous avons démarré la nouvelle année dans la joie, la gaieté et la bonne humeur autour d'une bonne table, le champagne coulait à flots et la bûche a clôturé ce repas, je n'ai jamais vu une aussi grande buche.

 

DSCN0001.JPG 

 

Chez mon amie Monique, j'ai fait une galette frangipane, pomme, bananes et chocolat, galette très légère, hi hi hi...

 

 

DSCN0092

 

Nous avons continué notre périple vers la Bretagne, Guérande et Le Croisic où nous avons retrouvé Belle Maman, les cousins cousines et la tantine. C'est toujours un plaisir de se retrouver, on est invités de tout côté.

 

 

DSCN0002.JPGDSCN0001-copie-1

 

Voici le fameux rocher de l'ours et les rochers de la côte sauvage du Croisic.

 

  Momix a fait partie du voyage et j'ai fait 2 galettes des rois nature car mon mari les aime nature. J'ai fait également de la carbonade flamande, je vous mettrai la recette plus tard, c'était très bon.

 

J'avais dans mon dossier une recette de galette que j'avais trouvé dans le blog de Tatagâteau qui est un de mes blogs de référence, je vous mets le lien ci dessous.

 

http://tatagateau.over-blog.com/

 

  DSCN0098DSCN0128

 

Je n'ai rien changé à la recette, la galette était très bonne et très appréciée par tout le monde.

 

 

C'est tellement facile à réaliser soi même une galette et c'est momix qui a fait la frangipane, en 15s c'était prêt.

 

 

 

    

 

2 pâtes feuilletées

125 grs de sucre

125 grs de beurre

150 grs de poudre d'amandes

2 càs de kirsch (facultatif)

2 oeufs

 

 

 

Préparation au thermomix:

 

 

Mettez tous les ingrédients dans le bol, le sucre, la poudre d'amandes, le beurre mou, les oeufs et le kirsch si vous en mettez.

 

 

Mixer 20s vit 5.

 

DSCN0097  DSCN0100

 

 

DSCN0126DSCN0129

 

 

Sans le thermomix :

 

Mettez tous les ingrédients dans votre robot ou mélanger tout avec la spatule.

 

Etaller la frangipane sur le disque de pâte feuilletée à 2 cms des bords.

 

Ajouter la fêve et mouiller le bord avec de l'eau, recouvrer avec l'autre pâte.

 

Cranter le bord, passer le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau et faîte quelques dessins dessus ainsi qu'un petit trou au centre.

 

Cuisson 30 à 40 mns th 7 ou 210°.

 

 

 

 

 

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne semaine et je retrouve très vite pour une nouvelle recette gourmande.

 

Bisous de Gigi

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

M
<br /> magnifique galette !<br /> bonne soirée<br /> minoux *<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Minoux, on a fait une cure de galettes, 3 en une semaine, on a fait fort, maintenant je cuisine light pour éliminer les excès et des fêtes de fin d'année et des vacances en Bretagne.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bintôt<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonne et heureuse année à toi aussi Gigi !<br /> C'est beau la côte rocheuse ! L'eau à l'air bien froide ! :O)<br /> C'est comment cette galette pommes-bananes-chocolat ? slurp !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Polyanta pour tes voeux. La côte sauvage du Croisic est magnifique comme toute la côte sauvage d'ailleurs, je n'ai pas essayé de tremper les pieds, lol. L'eau est froide même en été, la mer<br /> était très agitée car il y avait une tempête et c'est beau la mer en furie.<br /> <br /> <br /> La galette pommes, bananes chocolat est très bonne et très calorique aussi, attention les kgs, à manger avec modération. Ca vaut le coup de la faire une fois.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons