750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-10-21T18:24:00+02:00

Pain d'épeautre sans MAP

Publié par gigidu5444

 

 

Photobucket

 

 

 

Quel froid !!! il a fallu gratter le pare brise ce matin et c'était bien gelé ! 

J'ai eu un peu de mal de me rendre au travail ce matin, la circulation était bloquée en arrivant sur Nancy, pas de bus dans la ville, des voitures partout, enfin je suis arrivée au bureau mais avec un peu de retard.

 

Voilà pour les peties anecdotes du jour, maintenant je vais vous donner une recette de pain, ça fait longtemps que je ne vous en ai pas donné. J'ai fait mon pain avec de la farine d'épeautre normal. J'ai pris la recette de Superbol (lien ci-dessous) qui a utilisé de la farine d'épeautre prête à l'emploi qu'elle a trouvée en grand surface.

 

La pâte a été réalisée dans le superbol de Momix avec de la levure Kayser, on peut faire sa pâte dans un autre robot ou à la main si vous n'avez pas de robot.

 

PICT0419.JPG 

 

Ingrédients :

 

500 grs de farine d'épeautre

50 grs de levure kayser

260 grs d'eau

1 càc de sel

1 càc delevure sèche

 

préparation :

 

Mettre l'eau et la levure dans le bol, les 500 grs de farine et la càc de sel.

 

Programmer 5 minutes en fonction épi.

 

Note importante : en mode pétrissage, il est indispensable de rester près de votre superbol car, selon la consistance de la pâte, superbol swingue.

 

Une fois fini, former un gros boudin et le placer sur une feuille de cuisson, puis l'inciser à la lame de rasoir et fariner.

 

Placer au four pour le laisser lever pendant 40 à 60 minutes à l'abri des courants d'air.

 

Sortir la pâte levée du four, le temps de préchauffer ce dernier.

 

Placer un ramequin d'eau dans le four, monter la température à 240° et enfourner pendant 30 minutes jusqu'au degré de dorure souhaitée.

 

Pour mon pain 240°:10 mns et 180°:20 mns.

 

PICT0420  PICT0421

 

J'ai cuit mon pain dans la cocotte tupperware ovale 3,1L, impeccable.

 

  PICT0422

 

Un pur délice !  une tranche ?

 

Je vous souhaite une bonne soirée et je vous retrouve demain pour les amandines au chocolat.

 

Bisous

 

 

hebergeur d image

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons