750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-10-31T21:05:00+01:00

Pain de campagne au levain aux graines de sésame

Publié par gigidu5444

 

 

 

 

PICT0497

 

 

 

 

 

bonsoir 06

 

Je n'ai vraiment pas eu le temps de passer vous faire un petit coucou hier, nous avions un repas à préparer pour le soir, un repas entre voisins, nous sommes une bonne équipe de voisins et nous faisons des repas de temps en temps chez l'un chez l'autre à tour de rôle. Cette fois, c'était notre tour de recevoir, Henri mon mari a préparé un couscous et moi, j'ai fait du pain et des petites choses pour l'apéro. Vu que le déssert était emmené par Géraldine et François car François arrosait sa retraite. Donc nous avons eu un beau gâteau avec champagne.

 

PICT0911.JPG 

 

Pour ce repas, nous avions Nilla et Lino, Véronique et Alban, Françoise et Claude, Géraldine et François et nous deux. Nous avons fait ce repas dans notre véranda, Henri avait fait la déco (bien réussie). Nous avons passé une très bonne soirée dans la bonne humeur et nous avons bien mangé.

 

Pour l'apéro, j'avais fait des petites biscottes aux olives, des gressins  et des gougères au gruyère, je vous donnerai les recettes bientôt.

 

Nous avons eu un très bon gâteau, un bavarois à la framboise offert par notre retraité, un gâteau bien léger après le couscous.

 

Henri a fait l'animation, nous a passé de la musique avec ses disques 45 tours, ça nous a rappelé des souvenirs et nous avons tous chanté, c'était sympa.

 

J'ai été bien gâtée, on m'a offert des fleurs et des chocolats (pas trop bon pour la ligne).

 

PICT0920.JPG 

 

Nous avons passé une soirée mémorable comme d'habitude.

 

Assez de blabla, je vous donne la recette du pain de campagne au levain telle qu'elle est sur le blog de "chez Bergeou" (lien ci-dessous)

 

 

PICT0508 

 

Ingrédients :

 

150 grs de levain naturel kayser

300 grs d'eau froide

100 grs de farine de seigle

100 grs de farine de blé T110

250 grs de farine de blé T65

9 grs de sel

50 grs de graines de sésame

 

 

Prépration :

 

J'ai fait ma pâte à l'aide de mon assistant Momix

 

Pétrir le tout au robot pendant 7 minutes

 

Versez la pâte dans un bol en plastique qui fait au moins deux fois la taille du pâton.

 

Recouvrir d'un torchon propre.

 

Moi, je fais ça le soir avant de dîner et je reviens après le film avant d'aller me coucher.

 

Il faut revenir au bout d'une à trois heures.

 

Etirez et pliez la pâte une ou deux fois lors de ce retour, je me sers d'une corne à pain car ça colle drôlement, je soulève la pâte et je replie deus fois.

 

Recouvrez du torchon

 

Abandonnez votre pâte à pain pendant 8 à 10 heures ( la nuit chez moi ) sur le plan de travail de ma cuisine.

 

Quand vous revenez, huilez légèrement une cocotte ( pour moi, une cocotte de 3L )

 

Versez la pâte sur le plan de travail un peu fariné

 

Ajoutez un peu de farine supplémentaire sur le plan de travail pour en saupoudrer la pâte ou vos mains au besoin par la suite.

 

Mains farinées, étirez et pliez la pâte deux ou trois fois jusqu'à ce qu'elle forme une boule (ou un ovale ou peu importe la forme que vous voulez ) qui semble avoir assez de tenue, je m'aide un peu de ma corne au début quand ça colle beaucoup.

 

Placez la pâte façonnée dans le fond de la cocotte

 

Incisez joliment le dessus du pain

 

Fermez le couvercle de la cocotte

 

Enfournez dans le four froid

 

Allumez le four à 240° chaleur tournante pendant une heure.

 

PICT0510 

 

Vous en voulez une tranche ?

 

Passez une bonne soirée et une bonne journée de la Toussaint.

 

A bientôt

 

Bisous de Gigi

 

 

PICT0921.JPG

 

 bonnuit 41

Voir les commentaires

commentaires

C
<br /> rassure toi, je ne suis pas rancunière côté "bouffe" ;-)<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'espère bien ! que tu n'es pas rancunière côté bouffe. Donc ce sera la surprise du chef pour le 28 novembre à 7h.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour,<br /> <br /> merci pour le petit commentaire.<br /> En principe, on esaye de respecter une règle qui est de ne pas réveler la recette choisie, comme ça, il y a un effet de surprise le jour de la mise en ligne ... tant pis.<br /> j'attend de voir si la quiche sera au goût de tous ;-)<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je suis désolée, je ne savais pas, c'est dommage, je saurai pour une prochaine fois. Enchantée de se connaitre via les blogs, blog qi n'est pas mal, je n'ai eu que l'embarras du choix, si je<br /> trouve une autre recette qui me plait, je changerai mon menu. Allez sans rancune, bonne soirée et à bientôt.<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Joli pain!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci et très bon, il faut que je me remette à faire de la boulange, je n'ai plus de levain kayser, il est mort pendant mes vacances, maisq je vais en refaire, le pain et les vieinoiseries<br /> étaient trop beaus et bons.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons