750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-01-19T14:51:00+01:00

pâte de fruits à la pomme

Publié par gigidu5444

618269bonjour128

bonjour,

Vous rappelez vous de ces pâtes de fruits que l'on mangeait au temps de notre enfance, des pâtes de fruits faites maison bien sûr, eh bien aujourd'hui, je vais vous donner la recette de la pâte de fruits à la pomme, vu qu'il me restait pas mal de pommes. Cette recette je l'ai faite dans le thermomix mais je vous donnerai la recette sans. Vous pouvez la réaliser dans un autre robot aussi, il faut que les pommes soient bien mixées. C'est rapide et facile à faire. C'est une recette que j'ai trouvé chez Tatagâteau.

pâtes de fruits à la pomme

Vous pouvez les faire dans des moules à mignardises en silicone ou vous faîtes un grand carré que vous coupez ensuite. ( ce que j'ai fait )

il faut 1,300 kg net de pommes et du sucre ( suivant la quantité de fruit obtenue une fois cuite ).

préparation au thermomix

laver les pommes et essuyez les. j'ai coupé les pommes avec un évide pomme, de cette façon elles étaient en quartiers.
Mettez en 1kg dans le thermomix car tout ne tient pas d'un coup. Fermez le bol.

Cuisson 25mns 100° vit 1.
J'ai mis le reste petit à petit dans les 5 premières mns au fur et à mesure que les pommes cuisent.
Egoutez les pommes puis enlevez les pépins que vous trouverez en fouillant la pulpe.
Pesez la purée de pommes qui reste et ajoutez autant de sucre, pour moi, j'avais 700grs de fruits, j'ai donc mis 700grs de sucre.

mixez 1mn, dont 30s en s'aidant de la spatule puis 30s vit 10. Rajoutez 2 sachets de vitpris. moi j'avais mis 2cc de agar agar et ça n'a pas suffit, les pâtes de fruits sont encore un peu molles, la prochaine fois, je mettrai du vitpris.
cuisson 40 mns 100° vit3.
vérifiez la cuisson de la pâte et arrétez si la couleur est un peu marron et dorée.
versez dans un moule carré en silicone ou autre et laissez refroidir  puis durcir au frigo pendant 2 à 3 jours, après regardez si elle se démoule et laissez à l'air libre.
PICT0003 (3)

roulez dans le sucre cristalilé, on peut les conserver un mois dans une boîte hermétique.

préparation sans le thermomix

pour 1kg de pâte de fruits
1- préparez les fruits, passez les au mixeur et pesez les pour obtenir 500 grs. Mettez vos fruits dans une casserole.
2- pesez 650 grs de sucre. Prélevez en 2cs que vous mélangez à 3 sachets de vitpris et saupoudrez ce mélange sur vos fruits. Mélangez le tout.
3-Ajoutez le reste du sucre, mélangez de nouveau et placez la casserole sur un feu doux, tout en remuant.
4- une fois le sucre totalement fondu, portez à ébulition, faîtes cuire pendant 5 mns sans cesser de remuer.
5- une fois cuit, versez la préparation dans un moule de préférence rectangulaire, préalablement recouvert de papier sulfurisé ( le papier doit dépasser la hauteur du moule.
6- laissez refroidir la pâte de fruits à température ambiante pendant quelques heures.
7- une fois bien refroidie, découpez la pâte de fruits en carrés et enrobez-les de sucre cristalisé.
PICT0001 (3)
( recette trouvée dans le livret Alsa Vitpris pour faire confitures et gelées
bon mardi
bonne journée à tous et à bientôt

Voir les commentaires

commentaires

J
<br /> <br /> bonsoir ma gigi,j'ai essayée ta pate de fruits,c'est excellent,mais encore il manque un peu de tenu,mais c'est délicieux.<br /> <br /> <br /> j'aurai la recette demain sur mon blog,bien sur avec ton lien.<br /> <br /> <br /> au fait,je vote tout les jours pour ton blog.bonne fin d'aprèsm.bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci Josette, mais dis donc ça doit faire un moment que j'ai fait cette pâte de fruits, contente que ça t'ai plu, je vote aussi tous les jours pour ton blog, tu as déjà pas mal de voix, bravo !<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons